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Manage-moi, si tu peux !

Comment se préparer au mieux au management intergénérationnel et bien communiquer en toutes situations ?
  • La carte des générations

Recruter, intégrer, former, cadrer, coordonner, … les difficultés peuvent se cumuler lorsque le collaborateur qui fait face au manager possède une vision différente. Et dans ces phases, il est appréciable d’avoir une « boussole » pour trouver le bon itinéraire. Instrument universel et simple, la boussole nous indique le Nord et permet de garder un cap. Mais son utilité ne se révèle pleinement qu’en l’associant avec une carte adaptée au territoire arpenté. Carte et boussole nous permettront alors de nous orienter et d’atteindre notre objectif ! 

  • En quoi une approche par les générations est-elle pertinente ?

Pour revenir sur un territoire que le manager arpente régulièrement, celui du management de l’équipe, le concept de génération est une boussole donnant les quatre points cardinaux : les différentes générations possèdent chacune leur vision de l’entreprise. Encore faut-il y associer les cartes adaptées à votre contexte. M. Djadi et S. Shimada[1] confirment l’importance de cette approche : « Bien que porteuse de stéréotypes, ces perceptions subjectives paraissent importantes à étudier, puisque c’est à partir d’elles que les individus pensent et agissent ».

  • Construction d’une génération : le contexte et le sentiment d’appartenance

Parmi les différents auteurs ayant apporté leur contribution, le sociologue allemand Karl Mannheim auteur de « Le problème des générations », fait la distinction entre la situation générationnelle (le fait d’être né au même moment) et l’unité générationnelle (le fait d’avoir conscience de faire l’expérience commune d’un événement). Cette prise de conscience par les individus donne plus de force à l’unité générationnelle pour expliquer par la suite des comportements communs. 

 « L’âge ne façonne pas en soi l’engagement des personnes. [Les phénomènes générationnels] doivent être mis en correspondance avec les évolutions du marché du travail, ainsi qu’avec les bouleversements technologiques et organisationnels qui caractérisent l’entreprise et son fonctionnement. » [2]

Cette théorie générationnelle trouve un écho favorable auprès des managers car ils partagent un même constat : les modalités d’insertion professionnelle sont marquées par de véritables ruptures ; les contextes socio-économiques évoluent rapidement. Et les difficultés rencontrées par une génération fait place à d’autres difficultés nécessitant adaptations et approches différentes. La classification de William Strauss et Neil Howe (des Baby-boomers à la génération Y) correspond aux situations rencontrées sur le terrain : rapport conflictuel à l’autorité, implication défaillante, manque d’engagement, absence de rigueur, …

  • Difficultés générationnelles : conséquence et non pas cause

Les problématiques générationnelles existent si l’entreprise crée les conditions « favorables » à leurs émergences. Les problématiques générationnelles ne sont donc pas une fatalité mais le résultat d’actions (ou d’inactions). Par conséquent, les stéréotypes se vérifient d’autant plus que rien n’est fait pour les contrebalancer. C’est en quoi l’entreprise peut être créatrice de différenciation « générationnelle » ou a contrario, en atténuer les effets.

  • Comment dépasser les problèmes générationnels ?

Notre boussole étant calibrée, nous pouvons désormais l’associer à notre carte. La connaissance de son territoire peut se faire par une analyse systémique et une connaissance fine de ses collaborateurs. L’enjeu est d’obtenir des situations de coopération et de favoriser l’innovation. Il n’y a pas une toute puissance de caractéristiques générationnelles que l’entreprise subirait mais la possibilité pour les managers de développer des parcours et des situations de travail qui produisent du sens. L’intérêt que nous portons aux générations, dans la définition que nous relayons ici, permet d’alimenter les sources de progrès dans la pratique du management. Naturellement, les solutions se construisent collectivement et chacun peut apporter sa contribution. En qualité de manager, le développement de ses compétences peut s’appuyer sur des techniques et des outils éprouvés. Donner de la profondeur à sa communication grâce au MBTI ou au DISC, perfectionner la conduite d’entretien, professionnaliser ses techniques de cadrage ou de recadrage… sont donc autant d’éléments opérationnels qui permettront de se préparer au mieux au management intergénérationnel. Vous aurez alors la boussole et les bonnes cartes ! 

Reste à vous former avec les experts de PROMEO pour bien communiquer en toutes situations

[1] « Les différentes facettes de la catégorisation générationnelle au travail » Mélia Djabi – Sakura Shimada – La revue des conditions de travail n°2.

[2] « Déconstruire l’approche par les générations : comment le travail façonne les parcours professionnels des salariés ». La Revue des conditions de travail n°2.

Je suis adepte d’une approche adaptative, proche du terrain, et je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs opérationnels. 
Dans la co-construction, nous définissons les solutions qui correspondent à votre profil, votre style de management et votre contexte. Je vous propose de vous appuyer sur des techniques et des outils pragmatiques, éprouvés et efficaces. 
En conciliant les piliers du management et les préceptes de l’amélioration continue, vous serez en mesure de renforcer vos plans

Patrick DEMONT
Publié le 15 août 2023

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