Aller au contenu principal
Management

Chef de projet : passion, défis et résilience

Un rôle passionnant dans un environnement complexe. Le chef de projet est aujourd'hui confronté à des défis tant techniques qu'humains et doit montrer sa détermination face aux obstacles.
Chef de projet

Le chef de projet, un homme passionné avant tout...

Pouvoir passer de l’idée à l’action, quelle belle entreprise ! Et quoi de plus passionnant qu’être chef de projet, investi d’une mission. En se projetant sur ses illustres prédécesseurs aux projets ayant marqué l’histoire, de la Muraille de Chine au Tunnel sous la Manche, en passant par la tour Eiffel, sans oublier tous ces projets d’entreprise qui font progresser chaque structure comme celui qui a transformé BSN en Danone.

De profil plutôt technique, c’est à dire excellent analyste et bon coordinateur, la valeur principale qu’on lui accorde est l’envie, celle de mettre tout d’abord son cerveau en mode « verrouillage sur cible » pour développer de manière pragmatique le projet.

Tout en gardant une pensée systémique orientée vers un but motivant puisque « fabriqué » de l’intérieur en réponse au but « imposé » de l’extérieur.

La question se pose alors de savoir comment manager un tel système vivant, ce qui apparaît comme autrement plus complexe que de faire tenir une collection de personnes ou d’événements à l’intérieur d’un PERT, d’un GANTT ou de MS PROJECT.

...confronte son projet à un cadre de travail pas si facile

Si vous questionnez un chef de projet sur ses difficultés, il vous parlera avec passion des difficultés techniques et des défis technologiques auxquelles il est confronté, puis sa voix faiblira pour vous parler des rapports humains et de la difficulté d’être épaulé et suivi. 

Conscient que la responsabilité de fédérer et de faire vivre l’équipe repose sur ses épaules, le chef de projet doit choisir l’approche la plus efficiente pour valoriser le projet, comprenant que les différents acteurs du projet font en même temps partie du problème et de la solution. 
Plutôt que d’appliquer les recettes de l’approche classique, le chef de projet fera en sorte d’émuler l’intelligence collective et de l’orienter vers la recherche de solutions créatives et innovantes.

...qui nécessite de garder la foi malgré les obstacles


En environnement incertain, il est quasiment impossible de prévoir toutes les difficultés à venir, et même si cela était possible, il n’est pas dit que les réponses aux problèmes rencontrés existent, ni que les solutions d’hier puissent être celles d’aujourd’hui. Dans ces conditions comment garder la foi et maintenir un cap ?

N’oublions pas que dans la tempête, l’équipage regarde comment le capitaine du navire se comporte et réagit, et c’est surtout cela qui le motive et lui donne l’espoir qu’on va s’en sortir, alors qu’un capitaine qui donne l’impression de ne pas savoir quoi faire, transmet son impuissance à son équipe et génère du découragement.

L’expérience montre que le danger qui guette le chef de projet en menaçant sa foi ne vient pas de l’extérieur mais, paradoxalement, de l’intérieur de l’entreprise. Il s’agit d’une part du manque de soutien et de vision du sommet stratégique qui lui a confié le projet et, d’autre part, de l’attachement du même sommet stratégique aux anciens modes de pensée et d’action.

En conclusion, le blues du chef de projet naît quand il se voit privé de la possibilité d’agir comme il faut le faire, avec en clé de voute le management des acteurs du projet, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger la formation en management de projet qui donnera les clefs de la réussite.

Et n’oubliez pas la devise des chefs de projet, « Agissez comme s’il vous était impossible d’échouer. » 
W.CHURCHILL


 

Publié le 20 juin 2024

Ces actualités pourraient vous intéresser

Communication non verbale
Management

La communication non verbale

Lorsque nous entrons en communication avec une personne, nous le faisons par des mots et par le corps. La posture, l’intonation, les gestes, les petites démangeaisons... tout ceci correspond au langage non verbal.
En savoir plus
ecoute active
Management

L'écoute active

Vous êtes peut-être le(la) plus expérimenté(e), et pourtant, si quelqu’un vient vous exposer un problème, il est probable que la meilleure solution ne vienne pas de vous, mais de celui venu vous voir.
En savoir plus
Puzzle
Management

Manage-moi, si tu peux !

Comment se préparer au mieux au management intergénérationnel et bien communiquer en toutes situations ?
En savoir plus
Altergraduation
Management

Le changement ca s'apprend

Alors comment bien faire vivre un changement à son équipe en invitant celle-ci dans une perspective qui donne envie ?
En savoir plus