Chef de projet : passion, défis et résilience
Le chef de projet, un homme passionné avant tout...
Pouvoir passer de l’idée à l’action, quelle belle entreprise ! Et quoi de plus passionnant qu’être chef de projet, investi d’une mission. En se projetant sur ses illustres prédécesseurs aux projets ayant marqué l’histoire, de la Muraille de Chine au Tunnel sous la Manche, en passant par la tour Eiffel, sans oublier tous ces projets d’entreprise qui font progresser chaque structure comme celui qui a transformé BSN en Danone.
De profil plutôt technique, c’est à dire excellent analyste et bon coordinateur, la valeur principale qu’on lui accorde est l’envie, celle de mettre tout d’abord son cerveau en mode « verrouillage sur cible » pour développer de manière pragmatique le projet.
Tout en gardant une pensée systémique orientée vers un but motivant puisque « fabriqué » de l’intérieur en réponse au but « imposé » de l’extérieur.
La question se pose alors de savoir comment manager un tel système vivant, ce qui apparaît comme autrement plus complexe que de faire tenir une collection de personnes ou d’événements à l’intérieur d’un PERT, d’un GANTT ou de MS PROJECT.