Aller au contenu principal

Demandeur d'emploi, comment financer sa formation ?

Dès lors que vous êtes inscrits à Pôle emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide financière selon le type de formation visée et votre situation.

LES FINANCEMENTS COLLECTIFS :

Le Plan Régional de Formation 

Le Programme Régional de Formation des Hauts-de-France (PRF), rassemble l'ensemble des actions collectives conduites par la Région, pour la construction de parcours d'accès à la qualification et à l'emploi.

Retrouver l’ensemble des formations PRF proposées par Promeo dans la plaquette dédiée : nos brochures (lien) ou sur le portail du C2RP : www.C2RP.fr

L’Action de formation conventionnée (AFC

L'Action de Formation Conventionnée proposée par Pôle emploi (AFC) vise à combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail. Quand elle est organisée collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. 

Infos et source : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-conventionn.html

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un opérateur de compétences (OPCO).
Cette préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former sur des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter.

LES FINANCEMENTS INDIVIDUELS SUR PRÉSENTATION D’UN DEVIS

Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable.

 Vous pouvez nous demander un devis pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle

Votre Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer la formation de votre choix.  

Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour visualiser vos droits à la formation et faire une demande de financement. 

Lien vers l'article CPF mode d’emploi.

Les Actions Individuelles de Formations (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF), attribuée par Pôle emploi, est un dispositif de financement ou de cofinancement mobilisable pour une formation :

Cette aide est proposée lorsque les dispositifs de financement existants ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.

Information : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

Le Chèque PASS FORMATION (CHPF)

La Région Hauts-de-France accompagne les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi en abondement du Compte Personnel de Formation (CPF), 

Cette notion d'abondement s'entend par le fait que chaque personne devra posséder un compte CPF supérieur ou égal à 500 € afin de pouvoir demander une aide au titre du Chèque PASS FORMATION (CHPF).

Sont ainsi éligibles au CHPF l'ensemble des certifications, habilitations :

  • Enregistrées au répertoire national (RNCP),
  • Permettant d'obtenir une attestation de validation sur un ou plusieurs blocs de compétences d'une certification inscrite au RNCP.

L'aide régionale est plafonnée à 5 000 € TTC par stagiaire.

Source et information : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/dispositif469

 

LES FINANCEMENTS POUR DES FORMATIONS PRÉALABLES AU RECRUTEMENT

Ces financements permettent de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche.

Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et Pôle emploi.

Selon, suivant le type et la durée de votre contrat d’embauche ; vous pouvez financer votre formation avec :

L’Action de Formation Préalable à l’Emploi (AFPR), pour un contrat de 6 à moins de 12 mois.

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière permettant au demandeur d'emploi de se former pour répondre à une offre d'emploi pour laquelle il lui manque des compétences. 

Cette aide peut être attribuée à l'employeur rencontrant des difficultés de recrutement. L'employeur s'engage à former un demandeur d'emploi ou un salarié en contrat d'insertion et à le recruter en fin de formation.

L’AFPR peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel.

 Plus d’infos : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laction-de-formation-prealable-a.html

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI), pour un contrat de 12 mois minimum.

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place par Pôle emploi et par l'entreprise qui recrute, en lien avec l’Opérateur de Compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

Les frais de formation et rémunération pendant la formation

Les formations, mises en place par la Région et Pôle Emploi, sont gratuites pour le demandeur d’emploi.

Celui-ci a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, durant toute la formation.

Si le demandeur d’emploi y est éligible, Pôle emploi peut intervenir au titre de la rémunération avec :

• l’allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) si le demandeur d’emploi est en cours d’indemnisation à l’ARE

• ou la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)

Pour les demandeurs d’emploi ne percevant pas l’ARE, la rémunération sera prise en charge par le Conseil Régional selon les modalités en vigueur dans le code du travail.

Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

IMPORTANT : pour toutes les formations conventionnées par Pôle emploi, vous devez impérativement consulter un conseiller Pôle Emploi pour valider votre dossier de formation.