NOUVELLES CHANCES
Ce dispositif est constitué d’un ensemble de quatre actions cohérentes, complémentaires et articulées entre elles, orientées vers le développement de l’apprentissage et de l’alternance, dans un double objectif : l’insertion professionnelle des jeunes et la réponse aux besoins en compétences des entreprises sur le Territoire.
OBJECTIFS
Les objectifs visés par l’opération présentée consistent à :
- Proposer des méthodes et outils innovants pour contribuer à l’orientation des jeunes : permettre aux jeunes de découvrir, d’une part, des métiers industriels méconnus, ou mal-connus, pourtant pourvoyeurs d’emploi et garants d’une insertion professionnelle rapide ; d’autre part, les formations en alternance sur le territoire picard et qui permettent d’y accéder.
- Encourager l’inclusion et la diversité, lutter contre les préjugés de genre,et contribuer à l’accès à ces métiers par les jeunes en situation de handicap.
-
Apporter une aide et un appui méthodologique aux candidats dans leur recherche d’entreprise, tout en les laissant autonomes et acteurs de leurs démarches ;
DESCRIPTION DE L'OPÉRATION
Les 4 actions engagées visent :
- La découverte innovante des métiers et des formations par l’alternance : faire connaître et valoriser les métiers industriels sur le territoire de la Picardie, et en particulier les métiers en tension (volet 1)
- L’accompagnement des jeunes, des entreprises et des CFA dans la construction et la sécurisation des parcours de formation par l’alternance vers le monde du travail / actions en faveur du « rapprochement offre-demande (volet 2)
L’ensemble de ces actions articulées entre elles présentent les caractéristiques suivantes :
- Des approches pédagogiques innovantes et ludiques, tactiles et immersives qui ont pour ambition d’accrocher et « faire sens » auprès du public visé ;
- Une orientation « phygitale » : elles sont mobilisables dans des contextes présentiels et distanciels ;
- Une dimension inclusive : lutter contre les stéréotypes de genre dans l’accès aux métiers industriels, et favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap.
- L’implication des jeunes eux-mêmes : les jeunes apprentis sont un vecteur essentiel de ces actions, à la fois dans leur construction et dans leur diffusion (mobilisation par Promeo de son réseau d’Ambassadeurs).
Action n°1 : films découvertes des métiers industriels et filières de formation par alternance
Objectifs :
- Développer auprès des jeunes la notoriété des métiers industriels et des filières formation alternance associées
- Valoriser les métiers industriels et les filières formation associées
- Contribuer à la diversité et la mixité des publics, en particulier :
- favoriser l’égalité homme-femme dans l’accès aux métiers industriels
- favoriser l’accès à ces métiers aux personnes en situation de handicap
Livrables : 10 films, pour 10 domaines métiers retenus
- Conception et bureau d’études
- Production
- Usinage/ outillage
- Chaudronnerie/ tuyauterie / soudage
- Maintenance industrielle
- Logistique industrielle
- Informatique / numérique
- Qualité- Sécurité – environnement
- Commerce – Marketing - Communication
- Gestion et Ressources Humaines
Action n°2 : découverte des filières métiers et de formation en alternance par la visite virtuelle des centres de formation
Objectifs : la mise à disposition de solutions numériques innovantes pour la visite à distance des équipements pédagogiques, vise un double objectif :
- La découverte des espaces pédagogiques, et en particulier des plateaux techniques, équipements et matériels qui les composent, concourt à la compréhension par le jeune du métier et de sa formation ;
- La visite des espaces pédagogiques est un atout et un temps fort des journées portes ouvertes proposées aux jeunes, mais la crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de pouvoir proposer des alternatives à distance ; ces visites virtuelles sont des solutions complémentaires à la découverte physique des espaces de formation.
Livrables : la représentation numérique en trois dimensions des sept centres de formation PROMEO sur la Picardie, avec les différents espaces pédagogiques, matériels et plateaux techniques qui les composent.
Action n°3 : Escape Game découverte des métiers industriels
Objectifs : proposer une expérience innovante, physique, ludique et immersive pour faire découvrir les métiers industriels auprès des jeunes.
Livrables : un jeu en équipe, immersif et ludique, en présentiel, avec un scénario jalonné d’énigmes qui conduisent les participants à identifier 5 principaux corps de métiers industriels.
Action n°4 : Accompagnement pour le rapprochement offre-demande par une action combinée plateforme – missions d’expert
Objectifs :
- Disposer d’une méthodologie globale optimisée pour le rapprochement candidats-entreprise, en particulier dans le contexte d’un important flux de dossiers candidats et d’offres entreprises à traiter
- Automatiser les actions qui peuvent l’être afin de permettre aux experts rapprochement offre-demande (« conseillers sourcing-placement ») de consacrer plus de temps à l’accompagnement individuel.
Livrables :
- Mise en œuvre d’une nouvelle plateforme, pour optimiser la mise en relation entre les candidats et les offres d'entreprise
- Réalisation des entretiens individuels pour l'admission, le conseil, l’orientation et la vérification des prérequis ;
- Conception d’un parcours de formation FOAD « parcours d’accompagnement à l’emploi » ;
- Accompagnement individualisé pour les candidats en recherche d'entreprise : mise à disposition auprès des jeunes du parcours FOAD via la plateforme EASI, entretiens de suivi, conseil ;
- Suivi d'intégration individualisé du candidat en entreprise dans les 2 premiers mois de sa formation.