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NOUVELLES CHANCES

Ce dispositif est constitué d’un ensemble de quatre actions cohérentes, complémentaires et articulées entre elles, orientées vers le développement de l’apprentissage et de l’alternance, dans un double objectif : l’insertion professionnelle des jeunes et la réponse aux besoins en compétences des entreprises sur le Territoire.

 

OBJECTIFS

Les objectifs visés par l’opération présentée consistent à :

  • Proposer des méthodes et outils innovants pour contribuer à l’orientation des jeunes : permettre aux jeunes de découvrir, d’une part, des métiers industriels méconnus, ou mal-connus, pourtant pourvoyeurs d’emploi et garants d’une insertion professionnelle rapide ; d’autre part, les formations en alternance sur le territoire picard et qui permettent d’y accéder.
  • Encourager l’inclusion et la diversité, lutter contre les préjugés de genre,et contribuer à l’accès à ces métiers par les jeunes en situation de handicap.
  • Apporter une aide et un appui méthodologique aux candidats dans leur recherche d’entreprise, tout en les laissant autonomes et acteurs de leurs démarches ;

     

DESCRIPTION DE L'OPÉRATION

Les 4 actions engagées visent :

  • La découverte innovante des métiers et des formations par l’alternance : faire connaître et valoriser les métiers industriels sur le territoire de la Picardie, et en particulier les métiers en tension (volet 1)
  • L’accompagnement des jeunes, des entreprises et des CFA dans la construction et la sécurisation des parcours de formation par l’alternance vers le monde du travail / actions en faveur du « rapprochement offre-demande (volet 2)

 

L’ensemble de ces actions articulées entre elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Des approches pédagogiques innovantes et ludiques, tactiles et immersives qui ont pour ambition d’accrocher et « faire sens » auprès du public visé ;
  • Une orientation « phygitale » : elles sont mobilisables dans des contextes présentiels et distanciels ;
  • Une dimension inclusive : lutter contre les stéréotypes de genre dans l’accès aux métiers industriels, et favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap.
  • L’implication des jeunes eux-mêmes : les jeunes apprentis sont un vecteur essentiel de ces actions, à la fois dans leur construction et dans leur diffusion (mobilisation par Promeo de son réseau d’Ambassadeurs).

 

Action n°1 : films découvertes des métiers industriels et filières de formation par alternance

Objectifs :

  • Développer auprès des jeunes la notoriété des métiers industriels et des filières formation alternance associées
  • Valoriser les métiers industriels et les filières formation associées
  • Contribuer à la diversité et la mixité des publics, en particulier :
    • favoriser l’égalité homme-femme dans l’accès aux métiers industriels
    • favoriser l’accès à ces métiers aux personnes en situation de handicap

Livrables : 10 films, pour 10 domaines métiers retenus

  • Conception et bureau d’études
  • Production
  • Usinage/ outillage
  • Chaudronnerie/ tuyauterie / soudage
  • Maintenance industrielle
  • Logistique industrielle
  • Informatique / numérique
  • Qualité- Sécurité – environnement
  • Commerce – Marketing - Communication
  • Gestion et Ressources Humaines

 

Action n°2 : découverte des filières métiers et de formation en alternance par la visite virtuelle des centres de formation
 

Objectifs : la mise à disposition de solutions numériques innovantes pour la visite à distance des équipements pédagogiques, vise un double objectif :

  • La découverte des espaces pédagogiques, et en particulier des plateaux techniques, équipements et matériels qui les composent, concourt à la compréhension par le jeune du métier et de sa formation ;
  • La visite des espaces pédagogiques est un atout et un temps fort des journées portes ouvertes proposées aux jeunes, mais la crise sanitaire a mis en exergue la nécessité de pouvoir proposer des alternatives à distance ; ces visites virtuelles sont des solutions complémentaires à la découverte physique des espaces de formation.

Livrables : la représentation numérique en trois dimensions des sept centres de formation PROMEO sur la Picardie, avec les différents espaces pédagogiques, matériels et plateaux techniques qui les composent.

 

Action n°3 : Escape Game découverte des métiers industriels

Objectifs : proposer une expérience innovante, physique, ludique et immersive pour faire découvrir les métiers industriels auprès des jeunes.

Livrables : un jeu en équipe, immersif et ludique, en présentiel, avec un scénario jalonné d’énigmes qui conduisent les participants à identifier 5 principaux corps de métiers industriels.

 

Action n°4 : Accompagnement pour le rapprochement offre-demande par une action combinée plateforme – missions d’expert
 

Objectifs :

  • Disposer d’une méthodologie globale optimisée pour le rapprochement candidats-entreprise, en particulier dans le contexte d’un important flux de dossiers candidats et d’offres entreprises à traiter
  • Automatiser les actions qui peuvent l’être afin de permettre aux experts rapprochement offre-demande (« conseillers sourcing-placement ») de consacrer plus de temps à l’accompagnement individuel.

Livrables :

  • Mise en œuvre d’une nouvelle plateforme, pour optimiser la mise en relation entre  les candidats et les offres d'entreprise
  • Réalisation des entretiens individuels pour l'admission, le conseil, l’orientation et la  vérification des prérequis ;
  • Conception d’un parcours de formation FOAD « parcours d’accompagnement à l’emploi » ;
  • Accompagnement individualisé pour les candidats en recherche d'entreprise : mise à disposition auprès des jeunes du parcours FOAD via la plateforme EASI, entretiens de suivi, conseil ;
  • Suivi d'intégration individualisé du candidat en entreprise dans les 2 premiers mois de sa formation.
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