Le changement ca s'apprend
L’accélération des changements impose au management une double nécessité : celle de s’adapter à un monde en mouvement et celle de réussir les transformations.
Il appartient aux managers de proximité :
• D’exprimer le sens donné au changement et de donner le cap de l’endroit où chacun se dirige,
• De partager la feuille de route du cheminement aux équipes avec bienveillance et enthousiasme,
• De créer un environnement propice au sentiment que la vision du futur va se réaliser.
Chacun aimerait - à l’image des saisons - que le changement ne soit qu’un prolongement naturel dans l’ordre des choses. C’est rarement le cas des changements en entreprise. Ceux-ci peuvent être nombreux et variés mais rarement linéaires.
Arrêtons-nous sur trois aspects essentiels du management de proximité destinés à bien faire vivre le changement aux équipes :
1) Se préparer soi-même au changement :
Le simple fait de définir concrètement ce qui fait peur, de transformer une angoisse en quelque chose de concret, suffit parfois à la surmonter.
Au commencement : Identifiez vos peurs ! Que craignez-vous exactement ?
- De perdre ce que vous tenez pour acquis ? Des efforts à fournir pour changer ?
- De voir baisser votre productivité ou votre rentabilité pendant la période de transition ? De la réaction et des réticences de votre équipe ?
Débutez par étudier vos forces et vos faiblesses - les vôtres tout d’abord - puis celles de votre organisation, de votre équipe. Isoler ces éléments vous amènera à mieux anticiper. Orienter un cheminement à partir des qualités et des points forts présents - chez vous et dans l’équipe - structure et rassure tout le monde.
Si vous pensez subir le changement : demandez-vous d’abord ce qui se passera si vous acceptez le changement ! Ensuite posez-vous la question sur ce qui se passera si vous ne l’acceptez pas et si vous le combattez.
2) Donner du sens au changement
Bien faire vivre le changement c’est repositionner le passé (pourquoi le changement), dessiner le futur (pour quoi le changement) et surtout enthousiasmer le présent.
Passer du « comment c’était » au « comment cela sera » c’est donner du sens au changement. En décidant de vous engager dans cette direction vous expliquerez à l’équipe à quoi s’attendre. En explorant de nouvelles façons de faire, vous acceptez aussi que l’équipe ne soit pas tout à fait à l’aise. Déceler et accepter les signes d'émotion font partie intégrante du scénario.
Dès les premiers changements rencontrés le mouvement s’accélère. Les premiers résultats arrivent. Reconnaissez le moindre succès ! Votre enthousiasme est un précieux allié pour bien faire vivre le changement. C’est un ingrédient majeur du management de proximité. Les équipes qui avancent le possèdent. Osez l’enthousiasme ! Pour que les choses changent, il faut changer soi-même ! Être enthousiaste à l’idée de changer provoque les choses. C’est un incontournable managérial en situation de changement.
3) Communiquer sur le changement
Communiquer pour faire comprendre un changement est différent de communiquer pour le faire accepter à tout prix.
Comment vouloir traiter la résistance, impliquer les équipes et donner du sens au changement si la communication est négligée ? Si la qualité de votre communication est mauvaise, attendez-vous à voir surgir désordre, frictions et baisse de productivité. Tout attendre d’une communication Top-Down est une erreur. Pensez à communiquer avec l’ensemble des acteurs en adaptant le message à chacun. Il s’agit de relations humaines et d’intelligence émotionnelle. Bien faire vivre le changement c’est être bienveillant, empathique, authentique et sincère.
Créez de nouvelles rencontres autour des succès remportés et des nouvelles positives. Mettez en place un « PQSR » (Pas de Questions Sans Réponses) hebdomadaire qui implique l’ensemble des managers dans le périmètre du changement. Bien faire vivre le changement c’est le montrer. Trouvez un nom positif au changement ainsi qu’un slogan attractif. Créez des indicateurs visuels sur cette nouvelle histoire en marche.
Vous devez incarner ce que vous voulez voir naître dans votre équipe dans les faits, dans les gestes et dans les mots. Qui aurait confiance en vous si vous ne reflétez pas le futur en marche ? Communiquer sur le changement c’est choisir de passer moins de temps à « contrôler » et plus à « relier » les uns et les autres au nouveau sens donné.
Comme le dit Guy Ausloos : « Nous sommes d’abord informés par ce que nous ressentons avant d’être informés par ce que nous comprenons »
PROMEO propose des formations pertinentes sur l’accompagnement et le pilotage du changement. Au carrefour de la communication positive, de la motivation et du management des organisations en mouvement, PROMEO met à votre disposition une équipe de formateurs en management prête à vous aider à relever le défi de bien faire vivre un changement.
Christophe BENOIT
Christophe BENOIT est un spécialiste du management des équipes en mouvement. Manager autrement les équipes au quotidien, motiver avec enthousiasme collaborateurs et clients, communiquer positivement en interne et vers l’externe, exercer un leadership résolument optimiste porteur de sens et enfin accompagner les changements en entreprises sont les principaux axes de progrès sur lesquels j’interviens. Auteur de plusieurs livres sur le management et la motivation, mon dernier livre « Vendez vos idées avec enthousiasme (autrement ne tentez rien car vous perdriez votre temps ) » est paru le mois dernier. Contribuer à la qualité de vie en entreprise est central à toute action que j’entreprends.