TITRE PRO Formateur Professionnel d'Adultes
Public et prérequis
Toute personne souhaitant évoluer en tant que formateur professionnel
Être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent
Les objectifs
Concevoir et préparer la formation
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE DU PARCOURS :
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques et de mises en situation et jeux de rôles
Ce parcours inclus une période d'application qui permet de mettre en oeuvre les connaissances acquises ainsi que les méthodes et outils.
Une période en entreprise d’une durée de 315 heures (45 jours) au minimum est obligatoire pour se présenter aux épreuves du titre.
Préparation aux périodes en entreprise tout au long du parcours, avec construction de programmes de formation & contenus pédagogiques, coanimation, expérimentation en situation réelle en prenant en compte méthodes et outils pédagogiques adéquats.
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Places restantes sur nos prochaines sessions
Amiens |
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Du 14/04 au 24/10/2025 | : | 12 |
Titre Professionnel "Formateur professionnel d'adultes" - RNCP37275
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, mises en situations et jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
DÉCOUVERTE DU MÉTIER ET DE LA CERTIFICATION
Présentation de PROMEO, du métier de formateur et du parcours de formation
Organisation et modalités pratiques, Évaluations en Cours de Formation
Modalités d'obtention de la certification : Mise en situation professionnelle, Dossier Professionnel, Dossier Technique, questionnement et entretien final
BC01 CONCEVOIR ET PRÉPARER LA FORMATION
Les 3 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Concevoir et préparer la formation" (BC01 ou CCP1) du TP Formateur professionnel d'adultes.
Élaboration de la progression pédagogique d'une formation multimodale
Comment élaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale, à partir d'une demande
Cadre réglementaire et législatif de la formation professionnelle
Principes et concepts de base de la pédagogie, de l'ingénierie de formation, et des différents niveaux de taxonomie d'objectifs
Analyse d'une demande de formation avec le commanditaire (financeur, entreprise, stagiaire, ...)
Réponse à un appel d'offres issu des marchés publics ou privés ou à d'un cahier des charges à respecter
Formalisation des objectifs pédagogiques du parcours de formation et du séquençage associé (progression pédagogique)
Conception d'un programme et d'un parcours de formation adaptés au public ciblé en tenant compte des prérequis, voire à la certification recherchée
Prise en compte du cadre contractuel et financier ainsi que les moyens humains, matériels et pédagogiques à disposition
Définition d'un plan d'accompagnement en tenant compte des publics et des prérequis
Coordination pédagogique d'une formation impliquant plusieurs formateurs
Conception d'un scénario pédagogique et d'accompagnement, et multimodalité
Comment concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
Obligations des organismes de formation sur le handicap
Environnements et services numériques mobilisables
Spécificités des différents types de formation, de l'auto-formation et de l'autoévaluation
Organisation des différentes étapes du scénario en tenant compte de la progressivité des apprentissages et de l'hétérogénéité des apprenants
Conception de scénarios alternatifs
Identification et choix de différentes situations d'apprentissage et modalités, des activités d'apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l'objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques
Élaboration de stratégies favorisant l'analyse réflexive (AFEST, …), les pédagogies actives et l'apprentissage par les pairs
Conception de situations d'apprentissage et d'activités favorisant l'individualisation
Définition de situations d'évaluation, d'activités et de modalités associées
Rédaction de critères et indicateurs de l'évaluation, d'outils de positionnement et de suivi de la progression tout au long du parcours
Définition de situations d'accueil et d'accompagnement des apprenants
Rédaction d'un scénario tutoral pour les apprentissages à distance
Conception, choix et adaptation d'outils d'autoformation et d'autoévaluation
Choix des environnements et des services numériques pertinents (application mobile, plateforme LCMS, chaine éditoriale, …)
Organisation et planification des différentes étapes et ressources du parcours de formation
Conception des activités d'apprentissage et d'évaluation, et multimodalité
Comment concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Sources et conditions d'utilisation des ressources physiques et numériques, réglementation sur la propriété intellectuelle, le droit à l'image et les libertés individuelles
Intégration des démarches, méthodes et techniques pédagogiques
Choix, adaptation et exploitation des activités d'apprentissage et ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques
Création d'activités d'apprentissage et d'évaluation s'appuyant sur des experts de son domaine d'intervention et une veille professionnelle, technologique et réglementaire
Pédagogie active et autonomie des apprenants
Réalisation de storyboard de capsules d'apprentissage
Rédaction de consignes adaptées aux objectifs et au public (notamment en situation de handicap – Troubles DYS)
Qualification, référencement et classement des ressources et outils utilisés
Travail en équipe sur des projets de conception d'activités d'apprentissage
BC02 ANIMER UNE FORMATION ET ÉVALUER LES ACQUIS DES APPRENANTS
Les 3 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants" (BC02 ou CCP2) du TP Formateur professionnel d'adultes.
Animation d'une formation et facilitation des apprentissages, et modalités
Comment animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
Accueil d'un groupe d'apprenants
Animation d'un temps de formation présentiel, à l'aide d'outils traditionnels ou numériques, et d'un temps de formation à distance, synchrone ou asynchrone, en exploitant les différentes fonctionnalités des outils numériques
Techniques de communication adaptées à la situation et au public (bienveillance, écoute active, reformulation, participation du groupe, communauté d'apprentissage, public en situation de handicap, gestion du temps, …)
Consignes de travail et ancrage des apprentissages au moyen de méthodes actives et individualisées
Développement de l'autonomie des apprenants en lien avec l'expérience vécue, exploitation des interventions, des initiatives, et de la production des apprenants
Prévention et régulation des conflits en encourageant la compréhension mutuelle
Identification des indicateurs de baisse d'attention en présence ou à distance
Résolution des difficultés d'apprentissage individuel et collectif pour adaptation du scénario pédagogique
Coanimation d'un temps de formation avec un autre intervenant
Évaluation des acquis de formation des apprenants
Différents types d'évaluation, modalités et outils, référentiels de certification et de diplôme
Alignement pédagogique entre les objectifs, le scénario pédagogique, les activités d'apprentissage et les évaluations
Respect du cahier des charges ou du référentiel de certification ou de diplôme
Détermination des critères et indicateurs d'évaluation, des activités et outils d'évaluation des acquis en fonction des modalités prévues
Rédaction des corrigés
Analyse des résultats en repérant les acquis et les difficultés rencontrées par les apprenants
Exploitation des résultats d'évaluation en tant que situation d'apprentissage et feed back constructif à l'apprenant
Rédaction des bilans pédagogiques individuels et de groupe
Planification des temps d'évaluation, de correction et de restitution des résultats
Adaptation des évaluations aux situations de handicap dans le respect de la réglementation
Analyse des résultats de l'évaluation dans une dynamique d'amélioration continue
Comment remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Anticipation des difficultés d'apprentissage
Observation des interactions et comportements des apprenants
Échanges avec le stagiaire en entretien individuel sur les difficultés rencontrées
Comment repérer les indicateurs de décrochage dans les temps de formation synchrones et asynchrones
Identification des difficultés individuelles d'apprentissage à partir d'une démarche diagnostique (prérequis, cognitives ou comportementales)
Choix et mise en œuvre de la remédiation appropriée pour tout public (troubles DYS, …)
Évaluation de l'efficacité de la stratégie de remédiation, analyse de sa pratique et capitalisation des stratégies mises en place
Instauration d'un climat de confiance facilitant l'expression des difficultés (écoute active, attitude bienveillante)
Comment assurer un accompagnement pédagogique en conservant une distance relationnelle
Régulation de l'impact de la difficulté au niveau individuel et collectif
Orientation potentielle vers des acteurs adaptés du territoire
BC03 ACCOMPAGNER LES APPRENANTS EN FORMATION
Les 4 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Accompagner les apprenants en formation" (BC03 ou CCP3) du TP Formateur professionnel d'adultes.
Accompagnement des apprenants dans leur parcours de formation
Comment accueillir individuellement et collectivement des apprenants
Comment repérer et prendre en compte les besoins d'accompagnement spécifiques individuels et collectifs (handicaps, personnes éloignées de l'emploi, …)
Identification des signes de décrochage en formation et prévention des abandons
Identification des différents types d'entretien et des techniques dédiées
Comment conduire des entretiens individuels adaptés en respectant les différentes phases, en adoptant une attitude bienveillante et l'écoute active
Formalisation de la progression et des difficultés des apprenants dans les outils de suivi, et individualisation des parcours
Transmission des éléments attendus dans le cadre du système de qualité et de conformité
Analyse de ses pratiques d'accompagnement
Gestion et suivi des parcours des apprenants sur des tableaux de bord ou des plateformes numériques de formation
Utilisation des outils et techniques de communication adaptés à la situation
Orientation des apprenants vers les acteurs du territoire adaptés à leurs problématiques
Travail en équipe pluridisciplinaire
Identification des problématiques à solutionner en se basant sur les principes de la RSE
Accueil d'un apprenant en formation et co-construction de son parcours
Comment accueillir individuellement en formation, en présentiel ou à distance (aménagements raisonnables pour un public en situation de handicap)
Utilisation des outils d'évaluation traditionnels ou intégrés sur des plateformes numériques de formation
Analyse des résultats des positionnements pour repérer les pré-acquis des apprenants
Comment repérer les modalités préférentielles d'apprentissage des apprenants, les situations individuelles et les besoins associés (handicap, personnes éloignées de l'emploi, ...)
Partage avec l'apprenant des résultats du positionnement et leur impact sur son parcours, formalisation des parcours individuels de formation et d'accompagnement
Comment favoriser l'analyse réflexive et l'auto-évaluation
Organisation des espaces physiques et numériques pour l'accueil et le positionnement des apprenants
Adaptation des parcours en tenant compte des besoins individuels, planification des temps individuels d'accompagnement
Collaboration avec le référent handicap pour anticiper les difficultés
Comment rendre compte et échanger sur les parcours individuels, lors de réunions ou d'échanges individuels
Tutorat d'apprenants à distance
Comment repérer les besoins tutoraux (cognitif, motivationnel, …) et les signes de décrochage éventuel à distance
Comment favoriser la connaissance des processus cognitifs d'un apprenant sur l'organisation et les stratégies d'apprentissage à distance
Intégration des fonctionnalités des plateformes numériques de formation et des outils collaboratifs
Choix de l'outil adapté en fonction du besoin tutoral et de la situation, comment conduire un entretien à distance
Comment guider l'apprenant dans l'appropriation et l'utilisation de l'environnement d'apprentissage à distance
Conception ou adaptation des supports spécifiques au tutorat à distance (tutoriels, fiches méthodologiques, consignes, ...)
Réalisation de feedbacks adaptés (mail, téléphone, visio, …)
Résolution des difficultés techniques de premier niveau et orientation le cas échéant vers un interlocuteur ressource
Utilisation des outils de communication synchrones et asynchrones, des outils collaboratifs
Comment suivre les parcours des apprenants sur des plateformes numériques de formation
Comment assurer la traçabilité des interventions tutorales
Animation et modération des fils de discussions instantanées ou asynchrones (chats, forums, réseaux sociaux…), d'une communauté d'apprenants
Respect de la charte tutorale, des engagements co-contractualisés, de la RGPD et des temps de déconnexion
Comment instaurer et entretenir la dynamique de groupe à distance
Accompagnement du développement professionnel des apprenants
Comment créer des situations d'apprentissage favorisant l'appropriation des compétences professionnelles et transversales, et des comportements nécessaires au projet professionnel des apprenants
Suivi de l'apprenant durant les périodes d'alternance avec l‘entreprise (informations du livret de suivi, séances réflexives exploitant l'expérience vécue en entreprise, suivi en entreprise, relations avec le tuteur, spécificités si handicap, AFEST, …)
Comment faire le lien entre le statut et le profil de l'apprenant et les mesures d'accès à l'emploi et à la formation
Identification des freins individuels à la mise en œuvre du projet professionnel
Accompagnement de l'apprenant dans sa recherche de stage ou d'emploi (TRE, ciblage des entreprises, utilisation des réseaux sociaux)
Formalisation des informations relatives au projet professionnel de l'apprenant à l'aide d'outils de suivi
Accompagnement de l'explicitation des expériences de l'apprenant pour favoriser son analyse réflexive
Comment établir une relation de confiance avec le tuteur en entreprise et évaluer les points forts et de progrès de l'apprenant
Informations des mesures et dispositifs de formation favorisant l'insertion sociale et professionnelle, et des besoins et modalités de recrutement des entreprises du bassin d'emploi
BC04 INSCRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ ET DE RSE
Les 3 modules ci-dessous sont spécifiques au bloc de compétences "Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de Responsabilité Sociale des Entreprises" (BC04 ou CCP4) du TP Formateur professionnel d'adultes.
Comment respecter et faire respecter la réglementation en vigueur
Comment respecter et faire respecter la réglementation en vigueur, en formation et dans sa spécialité
Documents de suivi administratif et pédagogique de la formation
Recueil et transmission des éléments de suivi et de preuves attendus par le système qualité, et des éléments d'analyse des données
Comment repérer et prévenir les risques d'atteinte à la santé et sécurité au travail/RPS et les situations et comportements discriminatoires, faire respecter le réglement intérieur
Intégration des principales obligations de l'employeur et des organismes de formation sur le handicap
Comment assurer une veille technologique et réglementaire
Identification des acteurs relais et des procédures à suivre dans les situations d'accidents
Organisation de la collecte et du stockage des éléments de suivi et de preuves
Comment instaurer un climat de confiance avec et entre les apprenants pour favoriser le dialogue et prévenir les conflits
Comment adopter une attitude exemplaire en mettant en cohérence ses actes et ses discours
Collaboration avec le service administratif et le référent qualité
Intégration du cadre réglementaire, législatif, contractuel et financier de la formation professionnelle et de son domaine de spécialité
Identification des différents statuts du formateur dans le système qualité et de conformité
Intégration des outils, procédures et obligations administratives nécessaires au bilan et au rendu compte de la formation
Intégration des principes et enjeux de la RSE, de la non-discrimination et des obligations des organismes de formation liées au handicap et à la RGPD
Réalisation d'une veille pour maintenir son expertise
Comment réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Identification des sources, documents de référence, communautés professionnelles, réseaux sociaux, événements significatifs pertinents dans sa spécialité et dans la formation professionnelle
Comment repérer les évolutions sectorielles, technologiques, concurrentielles, réglementaires, des modalités de financement de la formation professionnelle
Comment repérer les évolutions des entreprises et leurs besoins de formation
Vérification de la fiabilité et de l'actualisation des sources et des informations collectées
Actualisation des contenus de formation, activités d'apprentissage et ressources pédagogiques
Actualisation de son ingénierie et de ses pratiques pédagogiques
Anticipation de l'obsolescence des outils de formation (plateaux techniques, outils numériques...)
Comment capitaliser, organiser, hiérarchiser et structurer les données issues de la veille (outils numériques)
Réalisation d'un répertoire opérationnel local des acteurs de sa spécialité et de la formation professionnelle
Partage de la veille avec ses pairs et avec son organisation
Comment conserver et mettre à disposition les éléments de preuve attendus par le système de qualité et de conformité
Création et entretien des liens avec les professionnels de la formation et de sa spécialité
Anticipation de la participation aux événements significatifs, participation aux communautés et aux réseaux sociaux professionnels
Comment assurer le relai des besoins de formation des entreprises aux responsables de formation
Comment appliquer la réglementation sur la RGPD, la propriété intellectuelle, le droit à l'image et les libertés individuelles
Analyse de ses pratiques professionnelles
Analyse des pratiques professionnelles en s'appuyant sur des situations rencontrées
Comment différencier fait, opinion et sentiment
Utilisation des techniques d'auto-évaluation et d'analyse réflexive
Respect des règles de fonctionnement et des étapes de l'analyse de pratique
Description d'une situation vécue et émission d'hypothèses
Comment adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements
Comment entendre et accueillir les retours
Comment prendre du recul sur ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication, les analyser pour les améliorer
Planification régulière de temps dédiés à l'analyse de sa pratique professionnelle
Comment respecter son rôle dans une analyse de pratiques collective, dans un cadre de communication bienveillant
Transmission aux acteurs concernés des propositions d'évolution du fonctionnement du dispositif ou de l'organisation
SYNTHÈSE DE LA FORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Accompagnement à la préparation des dossiers à fournir au jury lors des épreuves : "Dossier Professionnel" et "Dossier Technique"
Accompagnement à la préparation à la communication orale : Présentation orale devant le jury, questionnement du jury sur le "Dossier Technique" et entretien final avec temps d'échange sur le "Dossier Professionnel"
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Passage du Titre Professionnel Formateur professionnel d'adultes (TP-00350).
Les écoles du management
Financer sa formation
Selon votre statut et la formation envisagée, vous pourrez faire appel à différents dispositifs de financement.