Madame Elisabeth Borne en visite chez PROMEO
Madame Elisabeth Borne, a visité le centre PROMEO de Senlis ce lundi 13 mai, accompagnée d’Eric Woerth, député de l’Oise, de Pascal Bois, ancien député de l’Oise, de Pascale Loiseleur, maire de Senlis et de Véronique Ludmann, de Jean-Pierre Nguyen, et Florence Mifsud adjoints au maire de Senlis.
Madame Borne a pu découvrir les formations proposées par PROMEO en visitant les ateliers et espace de formation et échanger avec Nathalie Stourm, directrice des formations du centre PROMEO Senlis, avec les formateurs et responsables de formation, les Alternants et les stagiaires en formation continue et demandeurs d’emploi.
Plusieurs thématiques ont été abordées, parmi celle-ci, ont été mises en avant :
- La culture de la réussite au service des entreprises du territoire :
L'accent a été mis sur l'importance de la formation continue pour le développement des compétences des salariés, offrant des parcours adaptés aux besoins évolutifs des entreprises de la région. Cette approche personnalisée a été saluée pour son engagement envers l'épanouissement professionnel des individus.
- Une Pédagogie Dynamique au Service de l'Apprentissage :
PROMEO s'engage dans une approche pédagogique innovante, favorisant l'alternance pour offrir aux apprentis une expérience enrichissante, alliant savoir-être et savoir-faire. Cette démarche vise à créer des professionnels compétents et polyvalents, prêts à relever les défis du monde du travail.
Le centre PROMEO de Senlis propose un large panel de formations supérieures tertiaires avec des conventions de partenariat avec des universités renommées. Des licences et Masters dans les domaines des achats & du commerce, de la gestion, du marketing & communication, du QSE, de la logistique sont dispensées, permettant à 400 étudiants d’intégrer des emplois hautement qualifiés avec un taux de réussite de 94% et d’insertion professionnelle de 96%.
- Soutien Actif pour les Demandeurs d'Emploi :
Dans le cadre du Plan Régional de Formation, PROMEO accompagne les demandeurs d'emploi vers des métiers qui recrutent, en proposant des formations ciblées et des stages en entreprises. L'objectif est de faciliter leur insertion professionnelle en accord avec les besoins du marché. La logistique, la maintenance, l’électricité sont les formations les plus récurrentes sur le Sud-Oise avec la préparation d’un titre professionnel et des stages en entreprises.
Le réel enjeu est de trouver des candidats en interface avec les agences France Compétences.
- Investissements dans l'avenir de la Formation :
La modernisation des équipements pédagogiques et des infrastructures est cruciale pour répondre aux exigences évolutives du monde professionnel. Un investissement soutenu est nécessaire pour maintenir la qualité et la pertinence des formations dispensées.
Madame Borne a apprécié la visite et a souligné la qualité du dispositif de formation proposé au territoire.