L’accompagnement à la VAE
La VAE en évolution : Accompagnement personnalisé et réforme du dispositif
L’accompagnement VAE à la carte permet de construire et présenter un dossier de VAE pour l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification, avec ou sans complément formatif lié aux compétences manquantes identifiées.
Une réforme est en cours pour simplifier, sécuriser et moderniser le dispositif de la VAE avec un portail unique, France VAE, en cours d’implémentation de certifications (210 certifications au 30 juin 2024) par les différents certificateurs.
La prestation d'accompagnement VAE va évoluer progressivement (cf. décret du 23/12/2023).
Les parcours relatifs à une certification non encore intégrée sur le portail France VAE restent régis par les dispositions antérieures.
PROMEO n'a pas encore intégré le portail France VAE et continue à déployer les accompagnements VAE sur les certifications non inscrites sur le portail vae.gouv.fr.
PROMEO est certifié QUALIOPI concernant les accompagnements VAE et référencé sur la plateforme moncompteformation.gouv (France Compétences).
Accompagnement VAE d’un planificateur de maintenance au diplôme « Licence pro Management des services maintenance »
Un salarié originaire d’Amiens, professionnel de la maintenance, âgé de 48 ans, a entrepris une VAE pour la "Licence professionnelle - Management des services maintenance" afin de valoriser et mettre en face de son expérience un nom de diplôme et une spécialité.
Il a obtenu avec succès son diplôme «Licence professionnelle – Management des services maintenance».
Découvrez son témoignage :
« J’ai choisi de réaliser cette VAE car je souhaitais valoriser mon expérience acquise lors de ces nombreuses années de travail aussi bien dans le domaine des méthodes, que celui de la maintenance. Je souhaitais faire correspondre mes compétences à des unités de valeur afin de pouvoir attester de mon niveau actuel au regard des exigences d’un diplôme reconnu.
La VAE m’a permis de me remettre de nombreuses fois en question, et de me faire réfléchir sur ce qui influence mes choix de carrière et aussi mes motivations professionnelles. Cela m’a permis aussi d’améliorer mon esprit critique et de mettre en avant mes capacités à fédérer des équipes et prendre des décisions dans des moments importants de ma carrière.
J’ai eu l’opportunité d’assurer des fonctions comprenant l’encadrement direct de personnes, et cette expérience m’a donné l’envie de continuer sur cette voie, et d’envisager une évolution de carrière avec des responsabilités. Grâce à cette démarche de VAE et aux différents rendez-vous d’accompagnement, j’ai réussi à améliorer ma communication et mon sens du partage.
L’obtention de ce précieux sésame, va permettre de donner une nouvelle orientation à ma carrière, et elle va peut-être aussi me faire réfléchir sur le pourquoi ne pas tenter un diplôme d’ingénieur ».
Accompagnement VAE d’une Commerciale au diplôme BTS NDRC
Titulaire d’un DAEU option Action Commerciale obtenu en 2004, la bénéficiaire, âgée de 43 ans, a évolué sur des fonctions de commerciale terrain pendant 17 ans, dont 13 années passées au sein d’une même enseigne qui a fermé ses portes en 2021.
L’évolution professionnelle de la bénéficiaire est marquée par une prise de responsabilité croissante, tant dans la gestion de portefeuilles clients de plus en plus sensibles, que dans le degré d’autonomie lors de prises de décisions commerciales.
Au gré de son parcours, la bénéficiaire a pu développer de nombreuses compétences :
- Compétences acquises et valorisables :
-
- Prospection de nouveaux clients
- Négociation commerciale
- Activation des clients « dormants » & qualification de fichier
- Réponse commerciale aux appels d’offres
- Développement du CA et de la valeur de marge (VM)
- Conception des catalogues sélection
- Organisation et participation à des salons professionnels
- Session de formation chez le client
- Mise en oeuvre d’opérations promotionnelles
- Formation des nouveaux embauchés
- Gestion des relations fournisseurs et prestataires
La bénéficiaire a témoigné d’un réel goût pour son métier, et c’est avec beaucoup de regret qu’elle a vu son activité stoppée suite à un licenciement économique.
Souhaitant reprendre rapidement une activité commerciale dans des conditions valorisant son expertise professionnelle, la bénéficiaire a souhaité présenter le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client via la VAE. Diplôme qu’elle a obtenu sans réserve.