CCP Tutorat en entreprise - En distanciel
Public et prérequis
Tuteur d'un collaborateur en interne
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel, ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima N-1 du Cadre National des Certifications Professionnelles, soit après une expérience professionnelle.
Salariés expérimentés étant amenés à exercer une fonction de tuteur en entreprise.
Connaissance de l'informatique et de la navigation internet
Equipement : PC/Mac, tablette 7” minimum (smartphone déconseillé), casque / écouteurs fortement recommandés
Windows 7/10 (recommandé), MacOs 10.11, Ios 12.4 ou supérieur
Navigateur internet : Google Chrome
Connexion internet ADSL ou fibre (pour la visio-conférence 8 Mb/s ou supérieur)
Résolution d'affichage : 1280 x 768 minimum
Ouverture de ports TCP/UDP spécifiques (pour la visio-conférence)
Les objectifs
Préparer l'arrivée et accueillir le tutoré
Contribuer à l'acquisition de compétences professionnelles
Mettre en œuvre l'accompagnement du tutoré
Participer à l'évaluation du suivi de la formation
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Le parcours de formation représente une durée totale de 21 heures mixant :
6 CLASSES VIRTUELLES EN COLLECTIF - Temps estimé à 11h :
En synchrone, où les stagiaires pourront interagir en ligne, communiquer, voir des présentations et en discuter avec le groupe et le formateur
En asynchrone, où les stagiaires ont la possibilité de revoir la classe virtuelle qui est filmée
- 2 classes virtuelles (CV) sont dédiées à la présentation et à l’accompagnement des candidats à la certification
- 4 classes virtuelles (CV) sont dédiées à chaque compétence de la certification
TRAVAIL EN AUTONOMIE (FOAD) en asynchrone en amont et à l’issue des classes virtuelles - Temps estimé à 8h30
2 TUTORATS COACHING INDIVIDUELS en synchrone en fin de formation - Temps estimé à 1 heure (2 séances de 30 minutes)
UNE COMMISSION D'ÉVALUATION DISTANCIELLE - Temps estimé - 30 minutes
Ce parcours de formation s’étale sur 8 semaines :
Cela permet d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises, de mettre en œuvre sur le terrain les méthodes et outils, d’acquérir les compétences tutorales requises et de préparer le rapport CCPI « Tutorat en entreprise », qui sera présenté lors de la commission d’évaluation à distance.
Nous sommes dans une démarche de Formation En Situation de Travail.
Adaptation du parcours en fonction des besoins et demandes des stagiaires
Une méthodologie pédagogique sur mesure et des outils pédagogiques diversifiés
ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE :
Il est assuré par un formateur référent.
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans son domaine de compétences
En début de formation : présentation du déroulé et des outils d’échanges (call, forum…) lors de la première classe virtuelle
Tout au long du parcours : 6 classes virtuelles, 2 tutorats coaching individuels, réponses aux questions des stagiaires et échanges via les outils mis à leur disposition
MODALITÉS TECHNIQUES DE L'ASSISTANCE :
En début de formation : une séance dédiée à la prise en main de la plateforme Easi, avec rappel des prérequis de l’environnement informatique lors de la première classe virtuelle
Tout au long du parcours : hotline technique avec réponse dans un délai maximum d’un jour ouvré : contact-easi@promeo-formation.fr ou contact via le forum dédié à la formation
LES POINTS FORTS DE NOTRE OFFRE DISTANCIELLE :
- Parcours à la carte qui mixe différentes pédagogies : des classes virtuelles en groupe avec des formateurs experts, des phases de travail en autonomie et 2 tutorats coaching en individuel avec un formateur expert
- Une diversité des outils et supports pédagogiques proposés
- Une bonne répartition et séquençage des phases en autonomie et de celles avec un formateur expert
- Qualité et ancrage pédagogiques : un mix pédagogique à distance idéal pour maximiser l’ancrage pédagogique des apprenants (variété des ressources formatives, progression dans le temps, équilibre entre les activités synchrones & asynchrones, individuelles, personnalisées & collectives)
- Un suivi pédagogique et technique pour toute question émise par le stagiaire dès le début du parcours de formation
- Intégration des contraintes et nouvelles organisations des entreprises : adaptation aux contraintes sanitaires et aux nouveaux usages
CCP Tutorat en entreprise (CCPI) - CCPI 2016 0013 - RS 6717
Plateforme pédagogique easi
Supports théoriques et réglementaires
Multiples cas pratiques, quiz, mises en situations, jeux de rôles à partir d'exercices concrets
Outils et documents types
Rôle et fonctions du tuteur selon la nature du tutorat
Accueillir, diffuser les bonnes pratiques, intégrer, former, suivre et évaluer
Identifier les différents acteurs du tutorat
Liaison avec l'organisme de formation
Les conditions d'un tutorat réussi
Identifier les compétences à acquérir (en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être)
Définir des objectifs pédagogiques et le parcours de formation
Accueillir la personne et faciliter son intégration
Déterminer les besoins du tutoré
Prévoir les points de contrôle et les modalités de suivi
Évaluer les résultats d'un tutorat
Développer et évaluer les compétences du tutoré
Séquencer le programme en étapes
Transmettre ses compétences : communication, méthodes pédagogiques, adaptation au public
Une nouvelle modalité pédagogique : l'AFEST
Traiter les difficultés d'apprentissage
Utiliser un support de suivi et d'évaluation de la montée en compétences
Réaliser des entretiens de suivi, valoriser la progression du tutoré
Les outils du tutorat
Livret d'accueil
Parcours d'intégration et de formation
Guide du tuteur
Fiche de poste et référentiel compétences
Support d'évaluation
Préparation à la soutenance
Confronter et valider les preuves apportées par le livret construit au fil des modules
S'entrainer à la soutenance (présentation et réponses aux questions)
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
La formation est validée par une Certification de Compétences Professionnelles Interbranches "CCPI 2016 0013".
L'évaluation finale s'organisera sous forme de commission d'évaluation à distance (1/2 journée - 6 candidats maximum) : Le candidat présentera oralement, devant 2 professionnels (à minima), le rapport CCPI tutorat en entreprise formalisé tout au long de son parcours de formation.
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