Les fondamentaux du lean
Public et prérequis
Chefs de projet, managers en charge de l'amélioration continue et de la mise en place du lean management
Pas de prérequis
Les objectifs
Familiariser les participants avec les outils et les techniques spécifiques du Lean Management
Créer une compréhension commune et partagée des valeurs et des pratiques du Lean au sein de l'entreprise
Inciter les participants à adopter une « Lean attitude »
Être en mesure d'identifier les différentes formes de gaspillage (muda) dans les processus opérationnels
Mettre en œuvre des actions correctives
Standardiser les bonnes pratiques
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
Mise à disposition d'outils et documents types
Utilisation du jeu pédagogique « Le jeu du Lean »
La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences
Places restantes sur nos prochaines sessions
Amiens |
||
Le 17/03/2025 | : | 12 |
Beauvais |
||
Le 19/05/2025 | : | 12 |
Compiègne |
||
Le 18/11/2025 | : | 12 |
Senlis |
||
Le 09/09/2025 | : | 12 |
Soissons |
||
Le 01/07/2025 | : | 12 |
Attestation de formation
Supports théoriques et réglementaires
Cas pratiques, mises en situations à partir d'exercices concrets
Documents types
Jeux pédagogiques
Fondements du Lean Management
Qu'est-ce que le Lean Management ? Comprendre les origines et les principes fondamentaux.
Les objectifs du Lean : Amélioration continue, réduction des gaspillages, satisfaction client.
Les 5 principes du Lean
Identifier les 5 principes du Lean
Spécifier la valeur, Identifier le flux de valeur, Créer un flux continu, Produire selon la demande, Poursuivre l'amélioration continue.
Exemples concrets illustrant chaque principe (visite terrain et observations)
Discussion sur l'application potentielle de ces principes dans diverses industries.
Identifier et éliminer les gaspillages
Les 8 types de gaspillages dans le contexte du Lean.
Exercices pratiques de repérage des gaspillages.
Méthodes pour éliminer ou réduire ces gaspillages.
Les principaux outils du Lean Management
5S
SMED
Management Visuel
Standardisation
Méthodologie de résolution de problèmes
Flux de valeur et cartographie (VSM)
Comprendre le concept de flux de valeur.
Introduction à la cartographie de la chaîne de valeur.
Exercice de cartographie d'un processus simple.
Kaizen et amélioration continue
Principe du Kaizen : petits changements réguliers pour des améliorations continues.
Créer une culture d'amélioration continue dans l'entreprise.
Méthodes pour mener des activités de Kaizen.
Flux continu et gestion visuelle
Création de flux continus pour réduire les temps d'attente et les stocks.
Utilisation d'outils visuels tels que les tableaux de Bord.
Exemples de mise en œuvre de la gestion visuelle.
Lean et gestion des ressources humaines
Implication et engagement du personnel dans le processus Lean.
Leadership Lean : rôles et responsabilités des leaders dans la mise en œuvre du Lean.
Communication efficace pour soutenir la transformation Lean.
L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
Nos solutions de formation
Les formations essentielles, sur-mesure, individuelles, digitales, les ateliers... à vous de choisir la meilleure faite pour vous !
Financer sa formation
Découvrez tous les dispositifs de financement pour construire votre projet !
Des équipes dédiées à votre écoute
Que vous soyez futur alternant, salarié, individuel, demandeur d'emploi ou encore une entreprise, nos conseillers restent à votre entière disposition.