Une nouvelle aide à l'embauche des seniors
RECRUTEMENT : LES MESURES POUR FAVORISER L’EMBAUCHE DE SALARIÉS « SENIORS »
Alors que les offres d’emploi continuent à progresser et que les difficultés de recrutement persistent dans de nombreux secteurs et territoires, l’embauche de demandeurs d’emploi « seniors » peut constituer une solution pour répondre aux besoins de compétences des entreprises.
L’État et les régions se mobilisent pour proposer aux entreprises des dispositifs et aides à l’embauche de salariés « seniors » :
Tour d’horizon des aides régionales et nationales disponibles en 2021 :
1- Région Hauts-de-France : Aide de 3000 € à l'embauche de seniors
Cette aide est accordée aux entreprises de moins de 250 salariés.
Le futur salarié doit être :
• habitant de la région Hauts-de-France,
• âgé d'au moins 50 ans à la signature du contrat,
• inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 6 mois
Le contrat de travail doit être d'au moins 30 heures par semaine, soit en CDD d'une durée minimale de 6 mois (à l'exclusion des contrats en alternance), soit en CDI.
Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des conditions des dispositifs mis en place par l’État : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-seniors/
Pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des conditions de l’aide régionale : https://www.hautsdefrance.fr/emploi-la-region-aux-cotes-des-seniors-et-des-entreprises/
2 - Contrat de professionnalisation des seniors : Cette aide peut aller jusqu'à 2000 euros par contrat d’alternance, en plus des exonérations patronales. Elle permet aux personnes de plus de 45 ans d'apprendre un nouveau métier en le pratiquant dans une entreprise.
3 - CDD Senior : Ce dispositif concerne les personnes de plus de 57 ans. Il permet à ceux qui recherchent un emploi de trouver un contrat court pour continuer à cotiser en vue d'une retraite à taux plein. Le CDD peut être renouvelé une fois et dure au maximum 18 mois.
4 - CDI inclusion des publics seniors : destiné aux personnes de + de 57 ans, il offre des avantages financiers pour les employeurs grâce aux exonérations de charges sociales. Les seniors apportent une expertise précieuse, réduisent les coûts de recrutement et de formation, et contribuent à la transmission des connaissances.
5 - Contrat d'insertion unique (CUI) : Ce dispositif offre un accompagnement personnalisé et une formation professionnelle adaptée aux seniors qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi. Les entreprises qui embauchent un senior dans le cadre d'un CUI bénéficient de subventions de l'État et d'exonérations de charges sociales.
Rappel des dispositifs pour les seniors souhaitant se reconvertir :
1 - Compte personnel de formation (CPF) : Les salariés bénéficient d'un compte sur lequel sont crédités 500 euros par an, plafonnés à 5000 euros, pour financer une formation tout au long de leur carrière.
2 - Projet de transition professionnelle (PTP) : Cette aide permet aux personnes éligibles de se former à un nouveau métier tout en conservant leur salaire et en bénéficiant de l'accompagnement d'un conseiller en évolution professionnelle.
3 - Stage d'immersion professionnelle : Les seniors peuvent effectuer un stage d'immersion de quelques jours à un mois pour découvrir ou confirmer leur choix de reconversion. Ce stage n'est pas rémunéré et peut être obtenu en se rapprochant de son conseiller Pôle emploi.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-seniors/