Bachelor Responsable Commercial et Marketing
Le Responsable d'Activité Commerciale et Marketing contribue à la création de valeur ajoutée pour l'entreprise, en participant à la définition de sa stratégie marketing, et en déployant le plan d'actions commercial omnicanal en vue de conquérir des marchés, développer les ventes et la fidélisation clients. Il joue un rôle essentiel dans le développement commercial de son entreprise. Ce professionnel se situe à l'interface entre l'entreprise et le client : il est chargé de comprendre les besoins, les préférences et les problématiques du client. Il réalise une veille constante du marché et fait remonter ces informations pour qu'elles soient exploitées pour élaborer la stratégie de vente et marketing. Il met en œuvre des actions promotionnelles et publicitaires. Il s'engage dans la relation client comme point de contact principal : il répond aux interrogations, propose et négocie des solutions gagnants-gagnants, traite les réclamations et s'assure de la satisfaction. Il met en place des stratégies de fidélisation. Enfin, il est amené à collaborer dans le cadre de projets opérationnels et / ou à manager une équipe.
Public et prérequis
Tous publics
- Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études Bac+2 (BTS, DUT,…) français ou étranger équivalent ou admis en dispense par le directeur de l’ICD ou son représentant.
- Les candidats titulaires d'un certificat d'inscription dans un cycle d'études de 3 ans minimum visé ou certifié de niveau 6 et justifiant d'une attestation de réussite complète aux 2 premières années de ce cycle, délivrée par l'établissement (attestation validant l’obtention de 120 crédits ECTS).
- Les candidats ayant effectué 2 années de classe préparatoire économique et commerciale, littéraire ou scientifique présentant une attestation d'admissibilité à une des écoles reconnues par l'Etat à l'issue d'épreuves écrites de concours d'entrée ou une autorisation d'inscription en 3ème année d'études de classe préparatoire.
- Les candidats ne remplissant pas les conditions de niveau d’années d’études post-bac requises peuvent faire valoir une prise en compte des acquis par la Validati
Les objectifs pédagogiques et professionnels
Elaborer le plan d'actions marketing et commercial au service d'une stratégie omnicanale
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance d'un plan d'actions commercial
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
Animer une équipe commerciale en mode collaboratif
Les méthodes pédagogiques et d’encadrement
La pédagogie est articulée autour de 5 thématiques :
- Le collaboratif : pour développer les compétences comportementales et métiers par le retour d’expériences et des transferts d’apprentissage entre l’entreprise, l’apprenant et l’équipe pédagogique
- La pratique : pour acquérir et structurer ces savoirs avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc.…)
- L’autonomie : pour responsabiliser les apprenants dans leurs apprentissages (temps de recherche documentaire, temps en distanciel en mode synchrone / asynchrone)
- La créativité : à travers la réalisation de productions et de projets professionnels concrets
- La digitalisation : grâce à un accès individualisé à notre plateforme e-learning de contenus métiers (modules interactifs, vidéos, supports, quiz), transverses ou complémentaires
1 semaine en centre
3 semaines en entreprise
En présentiel et en distanciel (20%)
Pré-inscription en ligne sur notre site internet
Admission sur dossier et entretien
Accompagnement dans la recherche d'entreprises
Début de la formation : octobre 2024
Les plans d'accès à nos différents sites sont disponibles sur notre site internet
Plateforme pédagogique EASi
Orthodidacte
goFLUENT
Business Game
Responsable d'Activité Commerciale et Marketing, titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 313, enregistré au RNCP n°38808 le 27/03/2024, délivré par ICD (Institut International du Commerce et du Développement)
Validation par bloc possible
Le diplôme est composé des blocs de compétences suivants :
RNCP38808BC01 - Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
RNCP38808BC02 - Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
RNCP38808BC03 - Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégiecommerciale omnicanal
RNCP38808BC04 - Animer des équipes commerciales ou / et marketingen mode collaboratif
Préparation à la certification Le Robert
Préparation à une certification en anglais
Formation financée et rémunérée dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
N/A – Ouverture du Bachelor en octobre 2023
Cycle Mastère Manager du Développement Commercial - site de Senlis
Master Marketing Industriel et Communication - site de Senlis
Cycle Mastère Management et Stratégie d'Entreprise - site de Compiègne
D'autres parcours sont possibles en fonction de votre projet, nous consulter.
Chargé(e) de développement commercial et marketing
Attaché(e) commercial(e)
Responsable commercial et marketing
Chef(fe) des ventes
Responsable de la relation client
ELABORER LE PLAN D'ACTIONS MARKETING ET COMMERCIAL
Veille marketing et tendances marché
Analyse performances de l'entreprise
Optimisation du parcours client et de ses indicateurs
Analyse stratégique et développement marketing
Elaboration du plan d'action commercial et marketing
Budgétisation du plan d'action commercial
SOUTENIR LE DEPLOIEMENT OPERATIONNEL ET LA PERFORMANCE DU PLAN D'ACTIONS
Déclinaison opérationnelle du plan d'actions commercial et marketing
Droit des activités commerciales et marketing
Suivi et mesure de la performance du plan d'action commercial et marketing
Management de la culture client et gestion des réclamations
CONSOLIDER LA RELATION CLIENT ET DEVELOPPER DE NOUVELLES OPPORTUNITES
Prospection commerciale et acquisition clients
Stratégie Omnicanale
Communication digitale / Webmarketing
Evènementiel et animation réseaux
Négociation commerciale
English Negotiation
Gestion des contrats commerciaux
Satisfaction et fidélisation client
ANIMER UNE EQUIPE COMMERCIALE EN MODE COLLABORATIF
Recrutement de collaborateurs et gestion RH
Pilotage de l'activité des collaborateurs
Communication managériale
BLOC TRANSVERSAL
Journée d'intégration
Business Game
MEMOIRE PROFESSIONNEL
Préparation, méthodologie et soutenance
Dossier professionnel
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