Les certifications

Partager sur

PROMEO met en œuvre de nombreuses certifications  permettant de répondre aux besoins de compétences des entreprises  et  de proposer, aux salariés, de valider l’acquisition d’une large palette de compétences tout en développant leur employabilité ...

Les CQP Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

valident des compétences spécialisées dans un métier.
Créés et délivrés par une branche professionnelle ils répondent aux besoins spécifiques des entreprises et des salariés de cette branche.

LES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les branches professionnelles ont engagé un travail de découpage des CQP en blocs de compétences permettant une certifiŽcation partielle.
Ce nouveau processus de certification permet :

  • La reconnaissance des compétences des salariés en facilitant l’accès aux CQP.
  • Des parcours de formation plus courts, ciblés en fonction des acquis du salarié.

LES CCP (Certificats de Compétences Professionnelles )

Cette certiŽfication complémentaire permet de couvrir des besoins très spéciŽfiques exprimés par les entreprises et qui ne sont pas proposés par des certiŽfications existantes.
Cette certiŽfication s’adresse aux salariés des entreprises de la métallurgie (CCPM) et des autres branches (CCPI).

Les certifications de la métallurgie

Promeo est en mesure de proposer un processus de certification pour les métiers de la métallurgie grâce aux 175 CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) délivrés par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) dans plus de 20 domaines d’activités.

Les certifications des industries et commerce de la récupération

Promeo est recensé comme organisme de formation pilote pour la mise en œuvre des CQPI Opérateur de maintenance industrielle et conducteur d’équipements industriels sur la région Hauts-de-France.

Les certifications de la chimie et de l’industrie pharmaceutique

Grâce à l’espace de fabrication du centre de Compiègne (unités de fabrication représentant le flux complet des entreprises de la chimie, pharmacie et cosmétique) , Promeo propose la mise en oeuvre de CQP de la chimie et de l‘industrie pharmaceutique :

  • Conducteur et pilote de ligne de conditionnement
  • Opérateur de fabrication chimie

Les certifications nationales et Interbranches

  • Les Titres Professionnels (TP)

Les titres professionnels sont des certifications professionnelles délivrées par le ministère chargé de l’emploi et enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. Un titre professionnel est constitué d’une ou plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances : les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

  • Les Certificats de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI)

Les CQPI sont élaborés entre plusieurs branches dès lors qu’elles estiment que les qualifications concernées recouvrent des activités professionnelles identiques ou proches, le CQPI est une certification professionnelle commune à plusieurs branches qui valide des capacités ou compétences professionnelles acquises et mises en œuvre dans l’entreprise. C'est en 2006 qu'une charte commune est signée par 4 branches industrielles. En 2017, 36 branches professionnelles proposent 13 CQPI.

Promeo développe également de nombreux partenariats afin d’offrir à ses stagiaires des certifications professionnelles inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Techniques industrielles

• Les certifications des procédés de soudage en partenariat avec le centre certificateur veritas (logo) informatique

Informatique

• Partenariat avec Cisco pour la formation et le passage de la certification CCNA (Cisco Certified Network Associate)

 

CISCO

 

Bureautique

Certification des compétences informatiques pour les logiciels de bureautique excel, word et powerpoint
• TOSA centre agréé pour le passage de la certification tosa (test on software applications)
• PCIE
• Centre habilité pour le passage de la certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

 

Tosa

 

PCIE

 

Développement des savoirs

  • Le Robert certification centre d’examen pour la certification le robert, permettant d’attester du niveau de français, notamment en milieu professionnel.
  • Projet voltaire centre d’examen pour le passage du certificat voltaire validant votre niveau en orthographe.

 

Robert

 

voltaire

 

 

 

 

 

Sécurité

Formation sécurité entreprises extérieures niveau 1 et niveau 2 dans le cadre des interventions réalisées sur des sites industriels chimiques ou pétrochimique.
Labellisation par l’association de formation et d’action sécurité en Picardie Champagne-Ardennes pour la réalisation et la validation de ces formations.

ANFAS PCA

 

 

 

 

 

Langues étrangères

PROMEO est habilité à organiser les certifications TOEIC, BULATS, BRIIGHT, FCL, ES PRO et GOETHE TEST PRO permettant de valider son niveau en langues étrangères.