Aller au contenu principal
Actualité

PROMEO étend son offre de bac pro en 3 ans

PROMEO développe son offre de formation en Bac Pro offrant aux jeunes, l'opportunité de se spécialiser dans les domaines de l'électricité, la chaudronnerie, l'usinage, la maintenance & la logistique et, une solution pour les entreprises industrielles afin d'anticiper leurs besoins en compétence.

Une offre de 5 BAC PRO techniques

Promeo propose, 5 Bac Professionnels techniques en 3 ans :

  • Le BAC PRO Logistique à Compiègne, Saint-Quentin- Soissons.
  • Le BAC PRO MSP – Maintenance des Systèmes de Production Connectés à Beauvais
  • Le BAC PRO MELEC – Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés à Amiens, Beauvais, Senlis et Soissons,
  • Le BAC PRO TCI – Technicien en Chaudronnerie Industrielle à Amiens, Beauvais, Compiègne, Saint-Quentin, Senlis et Soissons,
  • Le BAC PRO TRPM – Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques à Beauvais, Saint-Quentin et Senlis 

Une opportunité pour les jeunes de s’orienter dès la 2nde vers la voie professionnelle 

Ces parcours de formations, accessibles dès la seconde, permettront aux jeunes de :

  • Se spécialiser dans un des 5 métiers proposés :
    • Electricité 
    • Chaudronnerie
    • Usinage
    • Maintenance
    • Logistique
  • Suivre une formation axée sur la technique professionnelle en plus des matières générales.
  • Mettre en pratique les connaissances acquises en formation directement dans son entreprise d’accueil permettant d’acquérir une 1ère expérience professionnelle.
  • Avoir le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Les titulaires d’un BAC Pro peuvent s’orienter soit vers un BTS ou un Titre Professionnel, soit une Mention Complémentaire d’un an visant à se spécialiser ou encore vers un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

 

Une réponse pour les entreprises industrielles qui peinent à trouver de nouvelles compétences

L’intégration d’apprentis en BAC Professionnel offre de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Un investissement pour anticiper une pénurie de compétences et préparer des embauches à moyen terme sur les métiers en tension.
  • Une source de recrutement pour pérenniser l'activité avec l’intégration continue de talents formés.
  • Une intégration progressive de l'apprenti qui facilite la compréhension de la culture et des valeurs de l'entreprise. 
  • Un regard neuf permettant d’impulser une nouvelle dynamique dans les équipes et favoriser l'innovation et la diversité.
  • Une transmission des savoir-faire : les apprentis bénéficient de l'expérience des salariés, favorisant ainsi la transmission des savoir-faire propres à l'entreprise.
  • La fidélisation et la reconnaissance : La présence d'un tuteur ou maître d'apprentissage aide à la fidélisation de l'apprenti. La reconnaissance de leur rôle d'accompagnant contribue également à renforcer l'engagement des employés.
  • Un coût financier modéré. Le recrutement d'apprentis représente un coût financier modéré pour les entreprises. Les aides financières, telles que 6 000 € pour le recrutement des alternants, ainsi qu'une formation intégralement financée, rendent Le dispositif encore plus attractif.
  • Une contribution à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise en favorisant l'accompagnement des nouvelles générations vers le monde professionnel.

 

Les avantages et impacts associés à l'accueil d'apprentis mineurs au sein d'une entreprise 

Interview de Vincent LEFEVRE, Directeur des formations du site PROMEO BEAUVAIS

 

Quels sont avantages, pour une entreprise d’accueillir des apprentis mineurs ?

« Accueillir des apprentis mineurs en BAC PRO, permet aux entreprises de capter très tôt des jeunes qui manifestent une réelle appétence pour les métiers industriels. En identifiant et en encourageant ces vocations dès le plus jeune âge, l’entreprise favorise leur développement professionnel et leur épanouissement dans des domaines où ils pourront exceller.

Ce recrutement précoce offre l’opportunité de détecter les talents prometteurs. En les accueillant l’entreprise a la possibilité de les observer, de les former et de les guider pour qu'ils puissent exprimer pleinement leur potentiel sur la durée. »

Peut-on parler de contraintes réglementaires ?

« Non, même si l’embauche d’un apprenti mineur est encadrée en termes de durée et de temps de travail et si les apprentis mineurs ne doivent pas être exposés à certains travaux dangereux, nous abordons ce cadre réglementaire avec pragmatisme. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises pour garantir le respect de la loi et des exigences en matière de sécurité et de protection des mineurs. 

Notre équipe pédagogique et les tuteurs en entreprise sont là pour les encadrer, les soutenir et les guider dans leur parcours, afin qu'ils puissent évoluer sereinement et en toute confiance dans le monde du travail. 

 

Vous souhaitez déposer une offre de contrat en alternance : cliquez ici

Publié le 5 mars 2024

Ces actualités pourraient vous intéresser

formations supérieures
Actualité

Les formations supérieures chez PROMEO

Fort de notre engagement à répondre aux besoins des entreprises et à offrir aux étudiants une opportunité unique de combiner études et expérience professionnelle, nous avons développé une offre complète de formations Post BAC en alternance.
En savoir plus
parcoursup
Actualité

PARCOURSUP

Vous pouvez toujours formuler vos vœux pour les formations en apprentissage.
En savoir plus
Interview cafe
Actualité

INTERVIEW CAFÉ

Nous vous présentons régulièrement différents métiers et profils qui contribuent à faire de PROMEO une entité qui perdure depuis plus de 60 ans.
En savoir plus
Megaphone Nouvelles formations
Actualité

PROMEO étoffe son offre de formation en alternance

Promeo poursuit son développement et propose 30 nouvelles sections du BAC au BAC +5 afin de répondre à une demande forte des entreprises qui ont intégré l’apprentissage comme un levier de recrutement.
En savoir plus