Formation

11 Opérateurs de Compétences entrent officiellement en fonction le 1er avril 2019

18 avril 2019

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    Les 20 OPCA/OCTA laissent place, à compter du 1er avril 2019, à 11 Opérateurs de Compétences (OPCO).
    Les OPCO deviennent ainsi les nouveaux interlocuteurs des entreprises, des branches professionnelles et des organismes de formation.

    Les 11 OPCO (Opérateurs de Compétences)

    • OPCO 2i : OPCO inter-industriel

    L’OPCO 2I rassemble désormais plus de 20 branches professionnelles : métallurgie, chimie, pharmacie, caoutchouc, plasturgie,  énergies, ameublement -bois, carrière-matériaux-céramiques, papiers-cartons, textile-luxe, chaussures, cuirs et peaux, maroquinerie, joaillerie, jeux-jouets,  nautique, menuiserie industrielle. Industrie du verre, industrie du recyclage …

    • OCAPIAT : agriculture et de l’agroalimentaire
    • OPCO COMMERCE: Commerce de détail et grande distribution
    • OPCO AFDAS : culture, industries créatives, médias, communication, sport, loisirs et divertissement
    • OPCO ATLAS : services financiers et conseil
    • OPCO Cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
    • OPCO Construction : bâtiment, travaux publics, négoce des matériaux de construction et entreprises de l’architecture
    • OPCO Entreprises de proximité : intérim, propreté et sécurité
    • OPCO Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre : Propreté, Prévention Sécurité, Commerce de gros, Travail temporaire, Hôtels, Cafés, Restaurants
    • OPCO Mobilité : transports et services de l’automobile
    • OPCO Santé : santé, médico-social et social

    Les missions des OPCO

    - Financer les contrats de professionnalisation et d'apprentissage

    - Financer les actions de formation visant  le développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés et assurer un service de proximité permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

     - Apporter un appui technique aux branches adhérentes pour :

    • Établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
    • Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation
    • Assurer un appui technique pour leur mission de certification

    - Promouvoir la réalisation de formations en tout ou partie à distance ou en situation de travail

    Retrouvez, sur le site du ministère du travail, les branches professionnelles affiliées à chaque OPCO :

      Ministère du travail