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Sélection et évaluation des fournisseurs

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Les Objectifs

  • Rationaliser son portefeuille fournisseurs
  • Identifier les sources et cibler les fournisseurs potentiels
  • Evaluer les fournisseurs et comparer leurs offres en réalisant une consultation, piloter la performance des fournisseurs grâce à des indicateurs pertinents et anticiper le risque fournisseur

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Analyser son portefeuille fournisseurs

  • Identifier 3 catégories de fournisseurs : stratégiques, d'opportunité, à supprimer potentiellement
  • Evaluer les points forts et faibles de ses fournisseurs actuels et les risques potentiels
  • Estimer les impacts d'un changement de fournisseur

Cibler de nouveaux fournisseurs

  • Bien connaitre la stratégie de son entreprise et ses besoins réels en matière de coût, délais, qualité, innovation…
  • Adopter une méthode pour prospecter efficacement
  • Sélectionner les fournisseurs pertinents sur des critères précis
  • Faire un audit de qualification

Évaluer les fournisseurs et les comparer

  • Travailler en équipe avec les services internes (qualité, logistique, BE, production…)
  • Distinguer l'offre technique et l'offre financière
  • Décomposer les coûts pour mettre en valeur les pistes de gain

Améliorer les performances des fournisseurs

  • Mettre en place des indicateurs pertinents pour mener des plans d'actions efficaces
  • Gérer la relation fournisseur avec déontologie
  • Communiquer dans l'entreprise sur les pistes de progrès potentielles

L'évaluation des fournisseurs

  • L'entreprise et ses sous-contractants
  • Les différents aspects de l'audit qualité fournisseurs
  • Les spécificités des audits externes

L'analyse des résultats : tableaux de bord

  • Des tableaux de bord pour qui ? Pour quoi ?
  • L'information à collecter
  • La présentation
  • La fréquence
  • Le contrôle du retour sur investissement ROI

Gestion des conflits

  • Des raisons variées
  • Modes de réaction face à un conflit
  • Processus de traitement
  • Attitude de communication

Modalité d'évaluation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés