Formations en management et développement personnel

Prise de parole en public : captiver son auditoire

Partager sur

Les Objectifs

  • Accrocher l'attention dès l'introduction
  • Gagner en impact grâce à la communication verbale et non verbale
  • Capter l'attention avec des formules de rhétoriques

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Comprendre les émotions

  • Notions sur le fonctionnement du cerveau
  • Origine et utilité des émotions
  • Les émotions prennent parfois le pouvoir

Réussir le premier contact

  • Projeter rapidement une première impression favorable
  • Faire la différence à l’oral dès les premiers mots
  • S’exprimer de façon concise en allant à l’essentiel

Sortez de votre coquille !

  • Utiliser et dépasser l’ensemble de ses propres registres non-verbaux de communication en public

Motiver et faire agir

  • Mettre en valeur et rassembler autour d’un projet, présenter une solution nouvelle
  • Orienter son intervention et dépasser le stade d’intention pour aller vers une demande précise en termes d’action

Partagez votre expertise !

  • Etre accessible aux non-spécialistes
  • Faire passer une idée complexe de façon simple et compréhensible
  • Garder son self control et projeter une image extérieure de maîtrise qui renforce la crédibilité

Orchestrer une séquence de questions-réponses

  • Déclencher adroitement une séquence de questions - réponses
  • Pratiquer des méthodes de communication privilégiant le maintien d’un climat relationnel agréable

Communiquer face à l’agressivité

  • Résister à la déstabilisation en réunion (communication externe ou interne)
  • Pratiquer des techniques de réponses gagnantes
  • Marquer des points même dans un environnement tendu

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés