Sécurité

Formation initiale SST

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CPF

Les Objectifs

  • Permettre aux entreprises de se conformer au code du travail (R4224-15, R4224-16)
  • Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…)
  • Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise
  • Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise
  • Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Situer le sauvetage secourisme dans la santé et sécurité au travail

  • Connaître les principaux indicateurs santé au travail, dans l’établissement ou dans la profession
  • Connaître son rôle de sauveteur secouriste du travail
  • Connaître le cadre juridique de son intervention

Protéger

  • L’alerte et la protection des populations
  • La phase d’analyse
  • La phase d’action

Examiner

  • Déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation
  • L’ordre dans lequel le SST recherche les signes de détresse est déterminé par le niveau d’urgence vitale

Faire alerter ou alerter

  • Transmettre, selon l’organisation des secours de l’entreprise, les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention efficace

Secourir

  • La victime saigne abondamment (Arrêter le saignement)
  • La victime s’étouffe (Lui permettre de respirer)
  • La victime se plaint d’un malaise (Éviter l’aggravation et prendre un avis médical)
  • La victime se plaint de brûlures (Éviter l’aggravation de la brûlure)
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements (Éviter l’aggravation du traumatisme supposé)
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment (Éviter l’aggravation de la plaie)
  • La victime ne répond pas mais elle respire (Lui permettre de continuer à respirer)
  • La victime ne répond pas et ne respire pas (Assurer une respiration et une circulation artificielles)

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés