Formations en management et développement personnel

CCPI "Management de proximité - cohésion et gestion des relations de l'équipe"

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CPF

Les Objectifs

  • Identifier et utiliser les trois piliers de l'esprit d'équipe
  • Exploiter la plus-value du travail en équipe
  • Entre individuel et collectif, réguler les échanges et maintenir la cohésion

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs

  • Décliner les objectifs de son entreprise en objectifs opérationnels
  • Maîtriser les objectifs SMART
  • Mobiliser l’équipe autour des projets d’entreprise
  • Utiliser les leviers de motivation
  • Maîtriser les canaux de communication VAK
  • Mettre en œuvre des projets d’amélioration continue
  • Utiliser des outils et indicateurs de gestion de projet
  • Accompagner le changement
  • Donner du sens
  • Créer des conditions de motivation individuelle et collective
  • Développer l’autonomie
  • Maîtriser la méthodologie de délégation
  • Identifier les tâches ou activités délégables
  • Accorder le droit à l’erreur
  • Mettre en place des outils de suivis

Gérer les tensions et situations difficiles

  • Préparer et anticiper
  • Origine et gestion des émotions
  • La non-communication source de conflits
  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Connaissance de soi et des autres
  • Favoriser les relations interpersonnelles
  • Réaliser des arbitrages et de la médiation
  • Différence

Communiquer efficacement

  • Transmettre des informations claires et concises
  • Se préparer : structurer et transmettre une consigne
  • Vérifier le niveau de compréhension de son interlocuteur
  • L’écoute active
  • Organiser, préparer et animer des réunions
  • Etre proactif en préparant la réunion
  • Préparer les participants en communicant en amont (O.D.J., synthèse réunions précédentes,…)
  • Déployer la méthode T.O.P.
  • T = Définir clairement le thème de la réunion (clair et précis)
  • O = Définir l’objectif (SMART) à atteindre à l’issue de la réunion
  • P = Définir avec précision le plan, l’ordre du jour, les sujets principaux à aborder
  • Favoriser l’expression
  • S’assurer de l’écoute et de la compréhension de l’interlocuteur
  • Poser les questions pour vérifier si le message est bien compris
  • Reformuler et relier les informations hétérogènes
  • Faire les synthèses
  • Apporter du feed back
  • Utiliser les strokes positifs
  • Envoyer des signes de reconnaissance et considération
  • Informer/utiliser les outils de reporting
  • Matrice

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés
  • La formation est validée par un CCPI (certificat de compétences Professionnelles Interbranches). L’évaluation sera réalisée lors de la dernière journée et s’effectuera en deux étapes : une première évaluation est réalisée via un questionnaire de vérification des acquis, suivie d’une deuxième évaluation lors d’une mise en situation pédagogique.