Aller au contenu principal

CLEA : Certifiez vos compétences clés

clea

Vous êtes pro, faites-le savoir grâce au dispositif CLEA !

Créée par Certif'Pro, l'association paritaire nationale des certifications professionnelle, CléA est une certification éligible de plein droit au CPF.

CléA a été créée pour permettre aux salariés ou demandeurs d’emploi, ne disposant pas de certification professionnelle, d’attester de leur maîtrise du « socle de connaissances et de compétences professionnelles ».

1. Communiquer en français
2. Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
3. Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication
4. Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie
7. Maitriser les gestes et postures, respecter les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi :
    une base suffisante de compétences transversales pour permettre aux personnes certifiées de continuer à apprendre tout au long de leur parcours professionnel, de manière à s’adapter aux évolutions dans tous les domaines.
  • Pour les entreprises :
    un outil d’accompagnement de leurs salariés dans une démarche globale de GEPP ou de sécurisation des parcours professionnels, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification.

PROMEO, organisme évaluateur, vous accompagne tout au long de votre parcours en 4 étapes : 

  1. Rencontrez notre conseiller 

Il vous accueille et vous explique ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.

  1. Evaluez vos connaissances et compétences professionnelles 

Une évaluation préalable vous permettra de trouver les points forts de votre profil professionnel et aussi les points que vous pourrez améliorer, 
Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.

  1. Renforcez vos compétences 

Si des éléments vous manquent, un programme de formation individualisée vous sera proposé : il sera adapté à votre profil et modularisé.
À la fin de ce parcours de formation, vous passerez une évaluation finale, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.

  1. Décrochez votre certificat CléA

Après votre évaluation finale, Un jury national, professionnel, examinera votre dossier et vous délivrera  votre certificat CléA s’il est conforme.

VAE