
BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
Les Objectifs
- S'approprier la culture, l'environnement de l'entreprise, l'offre de produits et/ou de services
- Collecter, analyser et exploiter l'information commerciale, conseiller et vendre, suivre la relation client et la qualité de services, fidéliser et développer la clientèle
- Animer, dynamiser l'offre commerciale, analyser et suivre l'action commerciale
- Gérer les opérations courantes, analyser les performances de l'unité commerciale
- Organiser le travail de l'équipe, participer aux recrutements, accompagner l'équipe commerciale et évaluer les performances
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Pédagogie de l'action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l'alternance, visant à favoriser les transferts d'apprentissage entre l'entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d'expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d'équipe.
Le programme
Compétences générales (540 heures)
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Développer la relation client et assurer la vente conseil (135 heures)
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Animer et dynamiser l'offre commerciale (270 heures)
- Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
- Organiser l'espace commercial
- Développer les performances de l'espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l'action commerciale
Assurer la gestion opérationnelle (135 heures)
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Analyser les performances
Manager l'équipe commerciale (135 heures)
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l'équipe commerciale
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Atelier de professionnalisation (150 heures)
Outils pédagogiques
- Espace Numérique de Travail EASI
- EDUCINTEL
- Voltaire
- GlobalExam
Certifications complémentaires
- Préparation à la certification Voltaire
- Préparation et passage d'une certification en anglais