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BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

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Les Objectifs

  • Concevoir et commercialiser des solutions technico-commerciales.
  • Manager l’activité technico-commerciale.
  • Développer la clientèle et la relation client.
  • Mettre en œuvre l’expertise technico commerciale.

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Compétences générales (405 heures)

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales (285 heures)

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Manager l’activité technico-commerciale (240 heures)

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
  • Évaluer la performance commerciale

Développer la clientèle et la relation client (300 heures)

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Mettre en œuvre l’expertise technico commerciale (120 heures)

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Outils pédagogiques

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • GlobalExam
  • Voltaire

Certifications complémentaires

  • BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
  • Préparation à une certification en anglais
  • Préparation à la certification Voltaire