
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
Les Objectifs
- Concevoir et commercialiser des solutions technico-commerciales.
- Manager l’activité technico-commerciale.
- Développer la clientèle et la relation client.
- Mettre en œuvre l’expertise technico commerciale.
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
- Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
- En capitalisant sur les retours d’expérience
- En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
- Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.
Le programme
Compétences générales (405 heures)
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales (285 heures)
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaire
Manager l’activité technico-commerciale (240 heures)
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client (300 heures)
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l’expertise technico commerciale (120 heures)
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Outils pédagogiques
- Espace Numérique de Travail EASI
- GlobalExam
- Voltaire
Certifications complémentaires
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques
- Préparation à une certification en anglais
- Préparation à la certification Voltaire