
Mesurer les coûts de non qualité
Les Objectifs
- Comprendre les liens entre les approches de la gestion de la qualité et la mesure des coûts de la non-qualité
- Etablir un plan d'action pour réduire les CNQ
Les méthodes pédagogiques et d'encadrement
- Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation
- La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences.
Le programme
La qualité vs la non-qualité
- Les divers concepts de qualité et leur mesure
- Qu'est-ce que la non-qualité, CNQ ?
- Pourquoi mesurer les coûts de la non-qualité est-il important ?
Les CNQ et les outils de la qualité
- Classification et regroupement
- Les coûts de la non-qualité (CNQ)
- Quels sont les coûts à considérer ?
- Quelles en sont les sources ?
- Comment les calculer ?
- Comment les mesurer ?
- Comment les représenter ?
Mise en place d'un plan d'action
- Les étapes
- Les facteurs de succès
- Les pièges à éviter
Modalité d'évaluation
- L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.