Achats Ventes formation

Licence Pro Technico Commercial

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  • Université Le Havre

Les Objectifs

  • Établir un plan de prospection et prendre ses RDV de manière autonome.
  • Savoir qualifier les besoins du client, argumenter, convaincre et conclure une vente de biens et/ou de produits industriels.
  • Savoir réaliser une offre commerciale et le suivi client associé. Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise.
  • Suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils adaptés (tableaux de bord, GRC…).
  • Maîtriser les outils de communication et marketing permettant de bâtir des plans d’action commerciale

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Comprendre l’entreprise et l’environnement

  • Droit et entreprise
  • Management
  • Marketing fondamental
  • Économie
  • Gestion financière : suivi d’activité, tableaux de bord

Commercialiser et acheter en B to B

  • Marketing industriel
  • Achat / Logistique
  • Gestion de la relation client, marchés privés/publics : réaliser une offre commerciale
  • Gestion de la force de vente : plan de prospection
  • Marchés étrangers

Maîtrise des techniques supports pour communiquer

  • Techniques de l’information et de la communication
  • Communication
  • Négociation vente : argumenter, convaincre
  • Anglais commercial
  • Méthodologie - Techniques d’expression

Professionnalisation et soutenance