RH

Licence Pro Métiers de la Communication

Partager sur

  • Université Grenoble Alpes

Les Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication et déployer la stratégie de l’entreprise. Etre capable de mettre en valeur et d’analyser les stratégies de communication en fonction des contraintes de l’organisation
  • Concevoir les outils de communication visuelle de l’entreprise numériques ou imprimés (logo, charte graphique, site internet, mailing, affiches, flyers, articles de journaux…). Rédiger les contenus en lien avec les services concernés
  • Utiliser stratégiquement les médias sociaux afin de fédérer et animer une communauté.
  • Assurer le référencement de l’entreprise (print ou WEB).
  • Gérer un budget de communication et assurer la négociation avec les fournisseurs.

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Environnement professionnel

  • Marketing
  • Anglais professionnel
  • Droit de l'information et de la communication

Approche de la communication visuelle

  • Communication graphique
  • Stratégies d'identification visuelle des organisations
  • Culture graphique – mise en valeur de l’entreprise
  • Environnement visuel

Méthodes professionnelles

  • Conception de sites web
  • Web Marketing
  • Audit de communication
  • Stratégie et plan de communication
  • Outils de mise en page (Indesign)
  • Traitement de l’image numérique (Photoshop)

Connaissance des organisations

  • Problématique de l'information-communication
  • Techniques et outils de communication interne
  • Théories des usages
  • Anglais professionnel

Techniques professionnelles

  • Direction artistique
  • Web Design
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Gestion interactive des contenus
  • Gestion des appels d’offre en agence
  • Vidéo numérique
  • Dessin vectoriel (Illustrator)

Professionnalisation et soutenance de mémoire