Maintenance industrielle

Licence Pro Maintenance Management des Services de Maintenance

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  • Université de Picardie Jules Verne
CPF

Les Objectifs

  • Proposer des améliorations d'organisation du service maintenance
  • Maîtriser les compétences techniques et les différents outils d'amélioration continue liés à la fonction afin de prendre les décisions adaptées
  • Assurer la gestion globale des chantiers et des sous-traitants
  • Définir, mettre en œuvre, suivre et analyser les indicateurs de performance
  • Manager des projets (conception d'installation et/ou amélioration d'installations existantes) et des équipes en intégrant les aspects sécurité, productivité, fiabilité

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l'action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l'alternance, visant à favoriser les transferts d'apprentissage entre l'entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d'expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d'équipe.

Le programme

Adaptation et Communication

  • Outils scientifiques pour l'ingénierie de la maintenance
  • Matières technologiques individualisées (5 technologies de la maintenance)
  • Anglais technique
  • Expression écrite et orale - communication en milieu industriel
  • Informatique en maintenance industrielle et indicateurs de performance
  • Connaissance de l'entreprise, législation

Gestion de la Maintenance

  • Gestion financière : Gestion et suivi d'un budget, retour sur investissement, coût d'un stock de pièces de rechange (et optimisation de ce stock)
  • Logistique : Gestion des pièces de rechange, utilisation de la GMAO pour la gestion des stocks dédiés à la maintenance. Création d'un stock minimal de sécurisation.
  • Qualité, traçabilité, hygiène, sécurité et environnement

Management de la maintenance : Organisation et Gestion de projets

  • Lean, 5S, TPM – Outils d'amélioration continue
  • Gestion de projet et management transversal : mise en place d'un groupe projet, planification des tâches et répartition des charges, gestion éventuelle de la sous-traitance, suivi d'un projet
  • Management des organisations – Politique maintenance de l'entreprise : Organisation du service maintenance (par atelier, global, via la sous-traitance), définitions des rôles et moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs du service

Maintenance : Gestion technique de la Maintenance

  • Contrôle Non Destructif, application à la maintenance préventive prévisionnelle et conditionnelle. Contrôles réglementaires (levage, décennal, MSP…..)
  • Management des Services Maintenance : Moyens techniques pour optimiser la maintenance, rôle de la GMAO, utilisation des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) pour exploiter la GMAO, intérêt d'une GMAO Full Web, développement des moyens d'auto-diagnostic via l'automatisme et/ou les réseaux locaux
  • Sécurité, habilitations

Projet tutoré

Projet industriel : Rapport et soutenance

Outils pédagogiques

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Orthodidacte
  • Speexx
  • Habilec
  • Serious game Arkhé
  • GMAO MAINTI 4

Évaluations et examens

  • Diplôme : Licence Professionnelle Management des Services de Maintenance
  • CQPM en double validation : Chargé de Maintenance Industrielle
  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation au TOEIC
  • Préparation à l'habilitation électrique B2V - BC - BR