Achats Ventes formation

Licence Pro E-Commerce et Marketing

Partager sur

  • Univeristé de Picardie Jules Verne

Les Objectifs

  • Savoir intégrer la dimension digitale dans la politique générale et la stratégie Marketing de l’entreprise
  • Identifier les enjeux et la nécessité de la présence sur les média digitaux, de l’intelligence et de la veille digitale, du community management
  • Connaître les techniques du e-commerce (promotion, distribution, vente et fidélisation, e-CRM) et ses facteurs clés de succès pour le recrutement client
  • Maitriser les outils techniques de création et d’étude de la présence web (audience, infographie, gestion de base de données)
  • Développer l’image et l’identité digitale, la notion de e-reputation, et créer de l’interaction avec les prospects et clients

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Environnement numérique et Fondamentaux du marketing digital

  • Grandes tendances du Digital : état des comportements et usages
  • Intelligence numérique et veille digitale
  • Anglais du e-business
  • Droit du net

E-Marketing et communication digitale

  • Marketing digital : Stratégies de mise en œuvre et enjeux
  • Stratégies de référencement web, gestion des publicités et affiliations
  • Social media : Community management

Distribution et commerce en ligne

  • Stratégie d’intégration du e-commerce
  • E-supply chain management

Gestion et pilotage du projet digital

  • Méthodologie de projet
  • Marketing du contenu et techniques de rédaction web
  • Outils de mesures et d’analyse des performances

Technologies et bases de données

  • Gestion de la relation client : e-CRM
  • Technologie et conception d’un site Web

Projet tutoré

Professionnalisation et soutenance