Achats Ventes formation

Licence Pro Achats

Partager sur

  • Université Marne-la-Vallée
CPF

Les Objectifs

  • Prospecter et évaluer le marché en lien avec la stratégie globale de l’entreprise et la politique achat définie : (étude fournisseurs et produits, veille technologique, référencement fournisseurs et produits…)
  • Participer à la définition du besoin et à la sélection des fournisseurs (communication avec les services concernés, étude de faisabilité, élaboration du cahier des charges…)
  • Négocier, rédiger et suivre les contrats (identification et sélection des fournisseurs, lancement des appels d’offre, négociation en intégrant les critères coût / délai / qualité
  • Assurer les audits et évaluation des fournisseurs. Proposer des améliorations / modifications de portefeuille fournisseurs pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise
  • Communiquer en Anglais

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Achat dans l’économie d’entreprise

  • Stratégie d’achats
  • Environnement achats

Méthodes de l’achat

  • Préparation de la négociation
  • Technique de négociation
  • Achat de sous-traitance
  • Achat de service
  • Marketing achat
  • Droit des contrats – Négociation et suivi

Outils de l’achat

  • Analyse pratique d’achats
  • Cahier des charges fonctionnel et technique
  • Tableaux de bord
  • Analyse de la valeur
  • Systèmes de bases de données relationnelles
  • E-Procurement
  • Fonction logistique au point de vue des achats /Gestion des stocks
  • Achat matières premières

Qualité et environnement

  • QSE : Audit et évaluation des fournisseurs
  • Achat responsable

Gestion financière

  • Gestion financière
  • Gestion financière appliquée aux achats

Communication

  • Communication comportementale
  • Communication professionnelle / Mises en situation de l’acheteur/Écrits commerciaux/méthodologie de projet
  • Animation de réunion
  • Anglais Professionnel

Projet tutoré

Activité professionnelle et soutenance