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Cycle Mastère Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

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  • ESA
CPF

Les Objectifs

  • Être performant et autonome dans l'action commerciale (RDV, propositions, négociation…) et partager les informations.
  • Maîtriser le processus commercial et le suivi des indicateurs.
  • Animer une équipe.
  • Intégrer la satisfaction client comme élément clé de la démarche commerciale.
  • Piloter des projets.

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l'action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l'alternance, visant à favoriser les transferts d'apprentissage entre l'entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d'expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d'équipe.

Le programme

Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle (116.25 heures)

  • Comprendre et exploiter les études marketing
  • Déterminer le positionnement marketing
  • Analyser l'actualité économique
  • Établir un diagnostic stratégique
  • Construire sa veille documentaire
  • Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
  • Business Game 1

Définir et piloter les plans d'action (41.25 heures)

  • Adapter et déployer un plan d'action marketing et communication
  • Construire un tableau de bord opérationnel
  • Définir et élaborer sa stratégie achats

Développer son réseau de partenaires (56.25 heures)

  • Développer ses affaires avec ses clients et partenaires
  • Gérer le parcours client
  • Développer ses compétences commerciales

Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d'une entité (67.5 heures)

  • Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
  • Élaborer son business plan
  • Contrôle de gestion à l'usage des managers
  • Bases de finance pour non financiers

Encadrer son équipe (37.5 heures)

  • Gérer les RH au quotidien
  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Conduire et animer une réunion

Bloc transversal (123.75 heures)

  • Créer un site web niveau I
  • Anglais
  • Bureautique
  • PAO niveau 1
  • Manager un projet
  • Master classes (économie solidaire, circulaire, développement durable, soft skills, personal branding IMPÉRATIF (linkedin)+ 1/2 journée mindmapping)
  • Méthodologie du TER (mémoire professionnel de recherche MUST)
  • Dossier de synthèse / préparation (autonomie et tutorat)

Examens (7.5 heures)

Élaborer la stratégie commerciale et multicanale. Optimiser sa performance (101.25 heures)

  • Définir les orientations stratégiques
  • Comprendre l'environnement international
  • Conduire le changement
  • Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique
  • Engager la responsabilité sociale de l'entreprise
  • Agir sur l'environnement institutionnel : RP, événementiel, relations presse, lobbying

Développer les campagnes de prospection - Plans d'actions opérationnelles (82.5 heures)

  • Animer les médias sociaux et gérer son e-réputation
  • Développer son réseau de partenaires
  • Élaborer et piloter le plan d'action commercial
  • Concevoir une proposition commerciale
  • Élaborer un appel d'offres

Piloter, budgéter et contrôler la réalisation des affaires (63.75 heures)

  • Optimiser son portefeuille client
  • Lire et interpréter les états financiers
  • Définir le processus de prise de décision
  • Définir et contrôler le budget des actions commerciales

Manager des équipes (67.5 heures)

  • Devenir manager coach
  • Convaincre son auditoire
  • Négocier les objectifs et apprécier la performance
  • Piloter les équipes
  • Manager la santé et la sécurité au travail

Bloc transversal (120 heures)

  • Nouveaux business modèles
  • Anglais
  • Bureautique - perfectionnement tableur
  • Démarche qualité
  • Master classes (économie solidaire, circulaire, développement durable, soft skills)
  • Projet d'entrepreneuriat (CAS CRÉA) - tutorat
  • Méthodologie du mémoire professionnel de recherche (MUST)

Examens (15 heures)

Outils pédagogiques

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • Orthodidacte
  • GlobalExam
  • MOOC PROMEO

Certifications complémentaires

  • Préparation à la certification Le Robert
  • Préparation à une certification en anglais