Achats Ventes formation

BTS Management Commercial Opérationnel

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Les Objectifs

  • S’approprier la culture, l’environnement de l’entreprise, l’offre de produits et/ou de services
  • Collecter, analyser et exploiter l’information commerciale, conseiller et vendre, suivre la relation client et la qualité de services, fidéliser et développer la clientèle
  • Animer, dynamiser l’offre commerciale, analyser et suivre l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes, analyser les performances de l’unité commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe, participer aux recrutements, accompagner l’équipe commerciale et évaluer les performances

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc...).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Compétences générales

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Atelier de professionnalisation

Outils pédagogiques

  • Espace Numérique de Travail EASI
  • EDUCINTEL
  • Voltaire
  • SPEEXX