Maintenance industrielle

BAC PRO Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés

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CPF

Les Objectifs

  • Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage.
  • Réaliser l’installation.
  • Livrer une installation.
  • Dépanner une installation.

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie de l’action, permettant de responsabiliser les alternautes, et de développer leur créativité et leur autonomie.
  • Pédagogie de l’alternance, visant à favoriser les transferts d’apprentissage entre l’entreprise et le centre de formation :
  • En capitalisant sur les retours d’expérience
  • En développant les compétences professionnelles, avec une large place donnée aux mises en pratique et mises en situation variées (travaux pratiques, études de cas, jeux de rôles, etc…).
  • Le travail collaboratif en mode projet est mis en avant, afin de développer les apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes, et de donner une vision plus large des contraintes professionnelles et du travail d’équipe.

Le programme

Compétences générales

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
  • Économie – Gestion
  • Histoire
  • Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et Cultures artistiques
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Éducation physique et sportive

Préparer une opération de réalisation, de livraison ou de dépannage

  • Analyser les conditions de l’opération et son contexte.
  • Définir une installation à l’aide de solutions préétablies.
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel.
  • Compléter les documents liés aux opérations.
  • Communiquer à l’aide de l’outil informatique.

Réaliser l’installation

  • Organiser l’opération dans son contexte.
  • Réaliser une installation de manière éco-responsable.
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération.

Livrer une installation

  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation.
  • Régler, paramétrer les matériels de l’installation.
  • Valider le fonctionnement de l’installation.
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

Dépanner une installation

  • Diagnostiquer un dysfonctionnement.
  • Remplacer un matériel électrique.