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Et si je devenais intelligent…émotionnellement ! par Myrna NDOUKOU

15 janvier 2020

Myrna NDOUKOU formatrice et consultante en communication et management. De formation pluridisciplinaire en droit, commercial, comptabilité finance audit et détentrice de deux habilitations en qualité de jury d’examens.
Chef d’entreprise de transport, Co-présentatrice d’une émission de télévision. vice-présidente d’association  elle exerce aujourd’hui un métier qui la passionne.

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Myrna NDOUKOU

L’intelligence émotionnelle qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle c’est la capacité à identifier ses émotions, à les comprendre et à les ajuster en fonction des circonstances. C’est aussi, la capacité à identifier les émotions des autres et à les prendre en compte.
La question qui se pose est celle-ci : comment mettre notre intelligence en accord avec nos émotions ? Comment rendre à la vie quotidienne sa civilité, à la vie communautaire son humanité ?

Je veux en savoir plus !

Daniel Goleman est l’un des premier à avoir introduit le concept d’intelligence émotionnelle, avant lui les pionniers dans ce domaine de recherche ont été SALOVEY et MAYER. L’intelligence émotionnelle est le facteur clef de la réussite, tandis que le QI prédit seulement 10 à 20 % du succès professionnel.

Très souvent nous nous mettons en colère contre des personnes de notre entourage, nos collègues ou même envers des personnes que nous ne connaissons pas ou à peine. Nous portons des jugements sans fondement, nous exagérons sur des faits et inconsciemment sommes parfois responsable du mal être des autres (milieu personnel ou professionnel).

Sachez que lorsque nous affichons ces comportements face à une personne dans la rue, au travail, en société…ce n’est pas uniquement à cette personne que nous faisons de la peine mais indirectement à son entourage (parents, amis (es), enfants et connaissance (s)).

L’intelligence émotionnelle s’appuie sur des facultés qu’il est nécessaire de renforcer :

  • La conscience de soi ;
  • La maitrise de soi ;
  • La capacité à se motiver ;
  • L’empathie ;
  • La gestion des émotions d’autrui.

Suis-je concerné(e) ?

Les signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle :

Vous stressez facilement,
Vous avez du mal à vous affirmer,
Votre vocabulaire émotionnel est limité,
Vous portez des jugements rapides et les défendez avec véhémence,
Vous êtes rancunier,
Vous n’oubliez jamais les erreurs des autres,
Vous vous sentez souvent incompris,
Vous ne connaissez pas vos points sensibles,
Vous vous vexez facilement,
Vous blâmez les autres pour les réactions qu’ils provoquent chez vous.

Est-ce que je peux m’améliorer ?

En tant que managers, l’empathie, l’humilité et la bienveillance… sont des compétences qui sont de plus en plus recherchées dans l’exercice de vos fonctions. Sachez que pour les acquérir, vous devez développer votre intelligence émotionnelle.
Vous êtes également concerné même si vous n’êtes pas manager.
Grâce à notre formation sur l’intelligence émotionnelle, vous allez entrainer votre cerveau à la pratique répétée de comportements émotionnellement intelligents, celui-ci va bâtir les réseaux nécessaires afin de les rendre automatiques.

Plus votre cerveau va consolider l'usage de ces nouveaux comportements, plus les connexions dont dépendaient vos habitudes néfastes disparaitront. Vous commencerez vite à faire preuve d'intelligence émotionnelle en réaction à votre environnement, de manière tout à fait naturelle.

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » Gandhi.

Vous accompagner à être la meilleure version de vous-même est notre objectif.