gestion administration

La relance et le suivi des impayés

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Les Objectifs

  • Identifier les causes de l'impayé
  • Relancer par téléphone
  • Organiser un suivi efficace

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Les causes de l'impayé

  • Définir et identifier le risque client
  • Déterminer les causes réelles des impayés

Le suivi des impayés

  • Les ressources nécessaires à la gestion des réclamations
  • Le recouvrement amiable
  • Le recouvrement contentieux
  • Mise en place d' une démarche et d'un guide de relance
  • Réalisation de tableaux de bord de suivi

La relance téléphonique amiable

  • Les fondamentaux de la communication : voix, mots, temps, écoute active
  • La gestion des objections
  • Le traitement des situations délicates
  • La négociation avec le débiteur
  • La reformulation des accords
  • La conclusion

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés