achats -vente

Gérer efficacement les achats et approvisionnements en PME

Partager sur

Les Objectifs

  • Réduire les coûts d'achats dans une PME/PMI
  • Optimiser le suivi des commandes et la satisfaction des clients
  • Etablir le meilleur niveau de stocks, gérer la relation fournisseur et préparer les négociations

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d'apports théoriques, de cas pratiques, et de mises en situation
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d'expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Achats et approvisionnements : 2 fonctions différentes

  • Places et missions des achats et des appros dans la Supply Chain
  • Analyser les différentes familles d'achat
  • Analyser les points forts et faibles des fournisseurs
  • Identifier les leviers d'action pour réduire les coûts globaux

Préparer des négociations

  • Comprendre et « challenger » le besoin interne
  • Connaitre son marché-fournisseurs (fournisseurs existants, prospects, …)
  • Rédiger un cahier des charges : produit, service, transport, logistique…
  • Savoir comparer des offres
  • S'approprier la notion de « pénalité de retard »

Sélectionner les méthodes d'approvisionnement les plus adaptées

  • Connaître les différents types de stock (dont stock de sécurité)
  • Maitriser les techniques d'appro (calcul du « juste » besoin, cadencement, déclenchement des commandes, réduction du nombre de commandes, …)
  • Apprendre à gérer les aléas
  • Faire progresser les fournisseurs
  • Fiabiliser et réduire les délais de livraison
  • Mettre en place des indicateurs et un plan de progrès

Modalité d'évaluation

  • L'évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés