Formations en management et développement personnel

École Manager Coach

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Les Objectifs

  • Etre manager- coach en utilisant au quotidien les outils du coaching
  • Appliquer les méthodes de coaching aux entretiens individuels et aux réunions d'équipe
  • Cadrer et mener en interne un coaching individuel

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Pédagogie active favorisant le partage d’expériences
  • Apport d’outils pratiques
  • Mises en situations autour de ces vécus
  • 2 entretiens de coaching/supervision individuel
  • Coaching individuel ou d’équipe à réaliser en intercession
  • Accès au MOOC PROMEO
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences

Le programme

Les Essentiels

Coaching et connaissance de soi

  • Définitions et méthodologies de coaching
  • Recherche de progrès et travail sur soi
  • Intention et orientation solution
  • Etre coaché pour mieux coacher
  • Mieux se connaître pour mieux appréhender la relation de coaching

Coaching individuel

  • Relation coach, coaché, la posture de coach
  • La relation de coaching : facteurs de réussite
  • Le contrat de coaching et l’objectif
  • Les étapes de l'entretien de coaching
  • L’utilisation des techniques et outils en conscience

Techniques et outils du coaching

  • Méthode GROW
  • MBTI
  • Approche non directive centrée sur la personne
  • Analyse transactionnelle
  • Programmation neurolinguistique

Coaching d’équipe

  • Les spécificités du coaching en entreprise
  • Approche systémique de l’équipe
  • Les bases du coaching d’équipe
  • Le manager-coach
  • Le management transversal

Coaching et management

  • Choisir sa posture (coach, manager ou manager-coach)
  • Utiliser les fondamentaux de la relation de coaching au quotidien
  • Exploiter les techniques de coaching dans le management
  • Développer la motivation des équipes
  • Développer la performance des équipes

Manager-coach et supervision

  • Débriefing des situations de coaching vécues
  • Partage de bonnes pratiques
  • Recherche d’amélioration continue
  • Identification des freins, blocages et pièges possibles
  • Travail sur soi

Manager-coach et performance

  • Développer la motivation individuelle et collective
  • Affiner la perception de la réalité
  • Favoriser la capacité de prise en charge
  • Accroître l’autonomie et la responsabilité
  • Accompagner efficacement le changement

Manager-coach et gestion des tensions et conflits

  • Utiliser la posture de coach pour mieux vivre les situations de tension
  • Exploiter les outils et techniques de coaching pour mieux gérer un conflit
  • Assurer une médiation efficace entre deux collaborateurs

Performance, bien-être au travail et relations sociales

  • Besoins fondamentaux interpersonnels
  • Communiquer efficacement avec les représentants du personnel
  • Maitriser la communication avec les outils du coaching
  • Trouver des solutions et des consensus

Supervision individuelle

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • Soutenance devant un jury de coachs certifiés :
  • Présentation des coachings réalisés
  • Analyse et évaluation de sa pratique
  • Cette formation est réalisée par des professionnels du Coaching et du monde de l’entreprise, elle permet d’acquérir une posture et des outils efficaces
  • La diversité des intervenants, tous habilités et supervisés, permet d’enrichir les techniques de base, par des pratiques expérimentées et développées au fil des ans et des missions d’accompagnement réalisées
  • L’animation sera elle-même inspirée des méthodes de coaching et les animateurs seront un « exemple » de comportement de coach
  • Enfin, la multiplicité des intervenants et des approches permet une meilleure compréhension du métier de coach et un meilleur entraînement des participants à l’utilisation des techniques :
  • Un coach est quelqu’un qui permet à une personne ou une équipe, de savoir ce qu’elle veut, quel est son objectif, d’évaluer la validité de cet objectif (valeur, faisabilité,…) et de trouver les moyens d’atteindre cet objectif.
  • Les participants identifieront dans chaque module, des actions personnelles de changement à développer, pour construire un plan personnel de progrès et pratiquer un management utilisant les techniques du coaching professionnel en entreprise.