Production

CQP Opérateur (trice) de fabrication - spécification industries chimiques et pharmaceutiques

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CPF

Les Objectifs

  • Préparer sa production
  • Démarrer et arrêter la production
  • Conduire le système de production
  • Identifier les dysfonctionnements techniques et réaliser des interventions techniques de premier niveau
  • Appliquer les règles liées à la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement dans toute intervention
  • Communiquer et traiter les informations relatives à la production
  • Prendre en compte dans son activité le fonctionnement de l’entreprise, le travail en équipe et les actions d’amélioration

Les méthodes pédagogiques et d'encadrement

  • Alternance d’apports théoriques, de cas pratiques, de mises en situation. 32 jours minimum de pratique en atelier.
  • La formation est animée par des formateurs experts, validés par nos équipes pédagogiques et disposant de 5 à 10 années d’expérience dans leur domaine de compétences.

Le programme

Les Essentiels

Préparer sa production

  • Chimie
  • Chimie générale de base
  • Chimie organique
  • Traitement de l’eau
  • Génie chimique
  • Introduction au génie chimique
  • Etude des fluides (relation entre température et pression, mise sous vide, mise sous pression, process à chaud, process à froid, viscosité, règles de mélange des produits)
  • Echanges de chaleur
  • Techniques de distillation
  • Techniques de séparation
  • Microbiologie / Hygiène
  • Les formes sèches
  • Qu’est-ce qu’une forme sèche
  • Les différentes formes sèches
  • Le mélange : une opération fondamentale
  • La granulation
  • La compression
  • Les formes liquides
  • Qu’est-ce qu’une forme liquide
  • Les différentes formes liquides
  • Les solutions/les suspensions
  • Les émulsions
  • Les gels
  • Préparation à la conduite d'installations automatisées :
  • Mise en route des équipements (Check des paramètres, conduite sous différents modes,…)

Démarrer et arrêter la production

  • Les opérations de pesée
  • Qualité et sécurité au cours des opérations de pesée
  • Organisation d’une centrale de pesée
  • Matériel de pesée
  • Conduite d'installations automatisées :
  • Approvisionnements (contrôle des MP, traçabilité,..)
  • Réglages et mise au point du process (contrôles des paramètres, correction si nécessaire)
  • Analyse et réactivité en cas d’écart
  • Réactivité face à des situations anormales, non gammées et provoquées en appliquant les procédures prévues

Conduire le système de production

  • Gestion et organisation de production :
  • Généralité sur l’économie d’entreprise
  • Rôle et missions d’un opérateur de fabrication
  • Position de l’opérateur de fabrication dans l’organisation de l’atelier et de l’entreprise
  • Amélioration continue :
  • Les éléments de productivité : TRS, leadtime, BPC, suivi des temps opérationnels, productivité, couts de destruction
  • Le concept de fabrication en flux tendus
  • Les outils utilisés dans l’organisation et l’optimisation de la production
  • Conduite d'installations automatisées :
  • Suivi des documents de production, d’assurance qualité (dossier de lot, OF,…)
  • Conduite des équipements, suivi des chronologies
  • Contrôle qualité et enregistrement (fréquence, nature des contrôles,...)
  • Etude technique du moyen : Analyse mécanique, électrique, pneumatique, de l’automatisme

Identifier les dysfonctionnements techniques

  • Mécanique (Interprétation d’une chaine cinématique, Métrologie, Applications à partir de mode opératoire de réglage, Les opérations de maintenance de 1er niveau spécifiques aux équipements mécaniques)
  • Electricité (La norme NF C 18-510, Les principaux organes électriques, Conduite à tenir en cas d’incident)
  • Pneumatique (L’air comprimé en tant qu’énergie, Traitement d'air: réglages, le FRL, Les actionneurs, Les pré-actionneurs, principaux types de distributeur)
  • Automatismes (Structure d’un SAP (Système Automatisé de Production), Chaines d’acquisition de données et de commande, Notion sur le Grafcet)
  • Maintenance (Rôle de la maintenance et les différents niveaux, Les opérations de maintenance sur process : préventive et curative, Les méthodes de diagnostic et de recherche de pannes, La transmission de l'information relative aux défauts constatés, Utilisation et renseignement des différents documents, Le Change Control)
  • Méthode de dépannage (Utiliser les outils de la méthodologie de dépannage, Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de la structure d’un équipement automatisé, Connaitre et identifier la chaine d’acquisition et d’action afin de faciliter la réalisation d’un diagnostic)

Les règles liées à la qualité, la sécurité et la protection de l’environnement

  • Risques chimiques
  • Identification des risques
  • Présentation des grandes familles d'agents chimiques
  • Les familles de risques (toxique, corrosif, inflammable, comburant...)
  • Reconnaître un agent chimique dangereux et savoir l'utiliser en sécurité
  • Les étiquettes des produits chimiques (code du travail, transport, règlement CLP)
  • La fiche de données de sécurité
  • Sensibilisation à la toxicologie industrielle
  • Mode de pénétration dans l'organisme
  • Les bonnes pratiques en fonction des familles de risques
  • Se prémunir des risques
  • Choix des mesures préventives et de protection
  • Organiser et gérer le stockage des produits
  • La prévention collective
  • La protection individuelle
  • La conduite à tenir en cas d'incident
  • L’évacuation des déchets chimiques
  • La qualification des équipements et des locaux
  • La validation des équipements et procédés
  • Les Bonnes Pratiques de Fabrication (milieux cosmétiques,…)
  • Hygiène (les procédures incontournables et les accessoires : gants, charlottes, désinfectants,…)
  • Sécurité (les procédures et utilisation des EPI & EPC, respect des IPS – les procédures d’intervention sur machines en toute sécurité : coupure d’énergie, consignation, gestes et postures,…)
  • Réagir aux dérivées constatées
  • Gestion des nuisibles
  • Proposer des solutions adaptées
  • Sécurité :
  • Ergonomie et manutention
  • Sécurité du matériel (checklist de vérification du matériel)
  • Risque machine, risques liés à l’ajout d’un matériel (pompes, tuyaux ..)
  • Risques Chimiques, les zones et le risque ATEX
  • Le bon comportement : Toute anomalie présente un risque.
  • Sécurité interventions machines (consignations …)
  • Le Change-Control
  • SMI :
  • Le management de la sécurité et les standards documentaires
  • Les exigences qualités en conditions de production
  • Comprendre l’intérêt des procédures
  • Analyser l’impact de leur non-respect
  • Les principaux référentiels de certification ISO (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001

Communiquer et traiter les informations relatives à la production

  • Communication orale et écrite :
  • Test de positionnement, évaluation des acquis et des aptitudes
  • Règles de communication et d'échanges d'informations
  • Informatique :
  • Environnement Windows
  • Outils bureautiques : Initiation Word, Excel, PowerPoint
  • Création de documents de type : Dossier du candidat, compte-rendu…

Le fonctionnement de l’entreprise, le travail en équipe et les actions

  • Organiser son travail :
  • Ordonner, classer des documents
  • Organiser son plan de travail (outillage, pièces)
  • Appliquer un mode opératoire, une consigne
  • Réaliser pas à pas des instructions précises
  • Utiliser l’outillage approprié, des appareils de mesure
  • Effectuer des gestes techniques avec précision
  • Pratiquer l’auto-contrôle et prendre en compte les exigences de qualité
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Signaler un dysfonctionnement à l’oral et à l’écrit
  • Utiliser un langage technique
  • Argumenter, décrire
  • Produire un message adapté à la situation
  • Travailler en équipe

Certification

Modalités d'évaluation

  • L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation au travers des mises en situation et exercices proposés.
  • Le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle de l’industrie chimique ou pharmaceutique : Conducteur de ligne de conditionnement est une démarche à l’initiative des entreprises utilisatrices, elles conservent l’exclusivité des échanges avec l’UIC / LEEM / CPNE.
  • Les évaluations finales doivent être réalisées OBLIGATOIREMENT par un évaluateur habilité par la CPNE à l’initiative de l’entreprise.
  • Prévoir 3,5 heures pour l’évaluation finale.
  • La liste des évaluateurs est consultable sur le site de l’Observatoire des industries chimiques ou pharmaceutiques.